« Je connais bien cette maison », a rappelé, en introduction Yves Moraine. Devant les adhérents de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône, représentés par Isabelle Lonchampt et Sauveur Cavataio, le 17 mai, le président de la Soleam a présenté les grands chantiers de la société publique locale qu'il préside. Ceux externes, réalisés pour le compte des collectivités et ceux internes, pour développer la société publique locale. L’objectif affiché par Yves Moraine est clair : « Faire de la Soleam l’aménageur de référence du territoire ». Pour y arriver, l’élu marseillais qui avait été le premier président de la Soleam, a détaillé sa nouvelle méthode.
Faire adhérer de nouvelles communes comme Allauch
Elle passe par un élargissement de la Soleam à d’autres communes. Les dernières à avoir rejoint la Soleam, sous la présidence de Lionel Royer-Perreaut, étaient Salon-de-Provence et Roquefort-la-Bédoule. « Avec Jean-Yves Miaux, le directeur général, nous avons lancé un certain nombre de chantiers, d’abord en interne. J’ai souhaité dépolitiser ma mission. Dans la fonction de président de la Soleam, je suis un chef d’entreprise. J’ai voulu rendre à la Soleam son rôle : un outil à la disposition des territoires. Je ne suis pas ici le chef des LR », plaide Yves Moraine.
Le BTP souhaite donner du sens à la passion de construire
Afin de développer la Soleam et d’élargir son champ d’intervention, son président entend faire entrer de « nouvelles collectivités », afin de se voir « confier de nouvelles missions ». Yves Moraine a fait une annonce devant les entrepreneurs du BTP : « La commune d’Allauch va rentrer au capital de la Soleam, dans les prochains mois. Elle est dirigée par Lionel de Cala, un jeune maire très dynamique qui porte des projets sur lequel nous apporteront notre concours ». « D’autres communes avec lesquelles nous sommes en discussion pourraient nous rejoindre », a ajouté le président de la Soleam.
Se rapprocher du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence
Ce développement de la Soleam passe aussi par des relations plus fortes avec le Département des Bouches-du-Rhône. En effet, Yves Moraine a également rappelé qu’il est le « vice-président du Département des Bouches-du-Rhône. Sans le Département pas de commande publique. En 2023, autour de 560 millions d’euros seront investis», a souligné l’élu. Routes, collèges, notamment avec des changements dans les chaudières et installations photovoltaïques, casernes de pompiers sont au programme. « Le Département va rentrer au capital de la Soleam et va pouvoir nous confier des opérations, notamment sur les collèges, ou dans des casernes de sapeurs-pompiers », a-t-il également annoncé.
Après le Département, la Métropole Aix-Marseille Provence. « J’ai souhaité que l’on se rapproche des autres sociétés publiques locales. J’ai reçu le président de la nouvelle SPL de l’Habitat et celui de la SPL des Ecoles de la ville de Marseille pour leur dire : nous sommes disponibles », a souligné Yves Moraine. Ce dernier a précisé qu’il avait « lancé une opération de fluidification des rapports avec la Métropole afin que de nouvelles opérations nous soient confiées ».
Santé : la région Paca choisie pour accueillir deux pôles d’excellence nationaux
Chantiers à Roquefort-la-Bédoule, Aubagne, Marseille…
Par la suite, le président de la Soleam est revenu sur certains chantiers externes que porte la Soleam pour le compte des communes pour lesquelles elle agit.
A La Ciotat, la Soleam va intervenir dans le centre-ancien. Il s’agira de conforter 14 immeubles et d’en réhabilitater 16.
A Marseille, la Soleam intervient également à La Capelette et va lancer des consultations pour des logements et des espaces verts autour de l’école. Elle y réalise déjà le gymnase et l'école.
Toujours à Marseille, mais cette fois dans le centre ancien, la Soleam réhabilite plusieurs immeubles anciens. Elle va également transformer un immeuble de la rue d’Aubagne en équipement public pour la jeunesse. Côté Vieux-Port maintenant, la Soleam va lancer un appel d’offres fin 2024 pour réaliser le nouveau bâtiment du chantier naval et réaliser une digue. Un projet à 12 millions d’euros.
A Marignane, il s’agira de poursuivre le développement de l’école des arts. A la fin 2023/début de 2024, la Soleam va lancer une consultation sur la construction du deuxième bâtiment.
Enfin à Roquefort-la-Bédoule, un concours va être lancé pour réaliser une école de 16 classes. « Le but est d’avoir un maître d’œuvre d’ici septembre pour livrer l’école fin premier trimestre 2026. Il y aura ensuite 16 mois de travaux pour 6 millions d'euros d’investissement public », a souligné Yves Moraine.