En 2019, lors d’une visite de contrôle, les équipes d’EDF Hydro Méditerranée observent des infiltrations à un kilomètre de l’entrée aval de la galerie souterraine des Maurras, au niveau de Saint-Julien-le-Montagnier. En 2020, de nouvelles analyses, réalisées par un robot subaquatique équipé d’un sonar, corroborent les premières observations : elles mettent en évidence la présence de deux cavités de 80 mètres de longueur sur 20 de hauteur. Les roches de gypse, qui ceinturent la conduite sous pression, ont été dissoutes par l’eau.
Si la sûreté de l’ouvrage n’est pas engagée, EDF Hydro Méditerranée et la Société du canal de Provence (SCP) décident néanmoins d’intervenir conjointement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable, agricole et industrielle d'une partie des habitants des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes de-Haute-Provence, soit deux millions de personnes. Pour cause, avec ses 5,4 kilomètres de longueur, ses 6 mètres de diamètre, et son débit de 55 m3/secondes, la galerie des Maurras est l’un des principaux ouvrages d’alimentation en eau du canal de Provence.
Un by-pass pour court-circuiter une partie de la galerie des Maurras
« Pour contourner la zone des désordres, une dérivation va être creusée. Ces travaux se dérouleront en trois campagnes, hors périodes estivales où les besoins en prélèvements sont les plus importants. En période hivernale, pendant les périodes de travaux et d’indisponibilité de la galerie des Maurras, EDF prévoit l’utilisation d’une pompe Bergeron conçue lors de la construction de la centrale de Vinon-sur-Verdon en 1967, capable de débiter 6 m3/s, pour réalimenter le canal de Provence », explique Franck Belotti, le directeur adjoint d’EDF Hydro Méditerranée.
Dans le détail, un by-pass va être creusé pour court-circuiter définitivement la partie endommagée de la galerie des Maurras.
« Sur le premier ouvrage, construit en 1967, il n’y avait aucun dispositif d’étanchéité, excepté du béton à l’intérieur du conduit. Dans la dérivation que nous prévoyons de construire nous installerons une membrane étanche, un peu comme un liner, en plus du béton projeté qui tapissera les parois », explique encore Franck Belotti.
Une mesure préventive essentielle puisque l’ensemble de l’ouvrage est creusé dans une veine de gypse.
Le calendrier des travaux de la galerie des Maurras
Les travaux préparatoires sont menés par l’entreprise Eiffage Génie Civil - grands travaux souterrains depuis le mois de juin, devraient entrer dans le dur au mois de janvier 2024 et s’étendre jusqu’en avril 2026.
- Actuellement, l’entreprise travaille à la création d’une nouvelle porte étanche au niveau de l’entrée aval de la galerie, une étape indispensable avant sa vidange prévue fin octobre.
- Le creusement de la dérivation et l’évacuation des 13 000 m3 de matériaux devraient être réalisés entre janvier et avril 2024.
- S’en suivra, la finalisation du creusement du by-pass et le démarrage des travaux de revêtement de mi-septembre 2024 à avril 2025.
- Les dernières opérations devraient avoir lieu entre mi-septembre et avril 2026, date à laquelle est prévue la mise en service.
Au total, ces travaux coûteront 40 millions d'euros à EDF Hydro Méditerranée, hors coût des mesures environnementales.
L’ancien canal du Verdon, plan B à dix millions d'euros de la SCP
De son côté, la Société du canal de Provence a décidé de réaliser des travaux de sécurisation complémentaires. « On n’est jamais à l’abri d’une panne de la pompe Bergeron, même si elle a été modernisée et vérifiée tous les ans depuis son installation », admet Franck Belotti.
Le souterrain (4,1 km) et une partie de l’ancien canal du Verdon datant du XIXe siècle (1,8 km), ont été réhabilités pour permettre une remise en eau temporaire de nature à compléter, en cas de besoin, les apports en eau assurés par EDF pendant ses travaux dans la galerie des Maurras. « Ces ouvrages sont alimentés par la même ressource que celle utilisée habituellement, celle du Verdon, depuis une station de pompage flottante mise en place sur le lac d’Esparron », précise Franck Sanfilippo, le directeur du service de l’eau pour la SCP.
Les travaux, lancés en septembre 2022, viennent à peine de se terminer. Ils auront coûté à la Société du canal de Provence dix millions d'euros, hors coût des mesures environnementales.
Comment est acheminée l'eau via la galerie des Maurras ?
La galerie des Maurras achemine l’eau depuis le lac d’Esparron jusqu’au canal de Malaurie afin d’alimenter, via le partiteur de Boutre, la centrale hydroélectrique EDF de Vinon-sur-Verdon et le canal de Provence, géré par la SCP. Ce partiteur est le point de départ du réseau hydraulique du canal de Provence qui dessert les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en eau potable, agricole et industrielle.