AccueilEconomieVentoux : réhabilitation du plateau des Tempêtes

Ventoux : réhabilitation du plateau des Tempêtes

Le Parc naturel régional (PNR) du Mont Ventoux et le Conseil départemental redonnent à la nature un ancien site militaire stratégique, à la végétation endémique fragile.
En septembre, les 5 000 m2 de l’ancien site militaire ont été recouverts par 300 m3 de pierres et de sols dégagés et stockés lors du chantier d’équipement du sommet.
(Crédit : E.B.) - En septembre, les 5 000 m2 de l’ancien site militaire ont été recouverts par 300 m3 de pierres et de sols dégagés et stockés lors du chantier d’équipement du sommet.

Economie Publié le ,

Les travaux de restauration du sommet du Ventoux, effectués de 2020 à 2021 pour gérer l’afflux touristique, ont entraîné des mesures de protection de la flore endémique, de réduction de l’impact du chantier, et, aujourd’hui, de compensation. De la fin de l’été et cet automne, le Parc naturel régional du Mont Ventoux, fait d’une pierre deux coups. Ses équipes organisent une opération de renaturalisation du plateau des Tempêtes situé à 1 850 mètres d’altitude et traitent un ancien site militaire détruit dans les années 2000. Toujours couvert de gravas et d’enrobés, la végétation n’y pas repris ses droits depuis plus de 20 ans. Cette partie sommitale du Ventoux connaît des situations météorologiques extrêmes et des vents fréquents supérieurs à 150 km/h avec des records proches de 300 km/h et de fortes amplitudes thermiques. Cet ilot alpestre au cœur de la Provence a développé, depuis des milliers d’années, une flore endémique. Pour réussir sa mission, le Parc s’est associé avec le Conservatoire botanique national alpin (CBNA), situé au domaine de Charance, à Gap. Avant le chantier du sommet, les équipes du domaine ont collecté des graines endémiques du Géant de Provence.

La réhabilitation a débuté en septembre par le retrait des gravats, bitumes et ferrailles. La fragilité de l’écosystème interdisait l’usage d’une pelle mécanique. L’entreprise d’insertion de l’Université populaire du Ventoux a dégagé à la main 30 tonnes de matériaux indésirables embarqués, par la suite, par l'entreprise Colas. Ce chantier de quatre jours a mobilisé 15 personnes. En septembre, les 5 000 m2 de l’ancien site militaire ont été recouverts par 300 m3 de pierres et de sols dégagés et stockés lors du chantier d’équipement du sommet. Cette étape va permettre de reconstituer un sol viable pour l’étape suivante.

Le Parc naturel régional du Mont Ventoux organise une opération de renaturalisation du plateau des Tempêtes situé à 1 850 mètres d’altitude et traite un ancien site militaire détruit dans les années 2000. (Crédit : E.B.)

Les équipes du CBNA scrutent actuellement la météo en vue de semer, à la volée et à l’ancienne, des graines, lors d'une demi-journée avant la pluie, ce qui permettra de fixer les semences pour la végétalisation du site. Les scientifiques haut-alpins surveilleront pendant 10 ans la reprise du parterre végétal. « Gap-Charance réalise ici une première européenne sur cet environnement climatique unique », souligne Baptiste Montesinos, responsable depuis 10 ans du site Natura 2000 du Mont Ventoux. Sur la crête, certaines espèces n’existent que sur le Géant de Provence. Le CBNA sèmera des centaines de milliers de graines, prélevées ces trois dernières années sur le Ventoux comme le pavot des Alpes (ou du Groenland), des campanules des Alpes, du myosotis alpestre, de la linaire couchée, de la linaire des Alpes… Le PNR s’interdit l’apport de graines exogènes.

Comme l’équipement du sommet du Ventoux, ce chantier bénéficie d’un financement du Conseil départemental de Vaucluse. Pour 2023, l’intervention de l’Université populaire, de Colas et du transfert de pierre et de sol auront coûté 15 000 €. Auxquels s’ajoutent 5 000 € pour l’intervention de conservatoire alpin.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?