Cindy Coq, dirigeante d’Alcyon, centre de valorisation de déchets organiques et de bois flottés et plateforme de production de compost, porte le projet de construire une unité de méthanisation à Mondragon, au niveau du lieudit de la Tapie. Son entreprise créée il y a 25 ans, s’associe avec Benjamin Favalier, ingénieur agronome et agriculteur engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique, ainsi que Jérémy Lacousse, producteur de luzerne à Mondragon.
Pour leur projet baptisée Methalcyon, les trois acteurs s’appuieront sur des ressources locales afin de réinjecter du gaz dans le réseau de proximité et valoriser des déchets comme fertilisants agricoles. Leurs démarches entrent en phase de consultation et de conception avec un copieux planning de réunions avec les riverains.
Objectif 2025 pour l'unité de méthanisation
Les trois partenaires prévoient de déposer courant 2023 le dossier d’instruction de cette Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) ainsi que la demande de permis de construire. La mise en service est espérée pour mars 2025. L’évaluation du projet atteint 8 M€.
Pour réaliser cette unité de 173 Nm3/h de production de gaz sur l’année, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 5 000 habitants, et 16 000 tonnes de digestats (engrais vert), Meth Alcyon compte traiter 17 000 tonnes de déchets agricoles et de l’industrie alimentaire. Le projet compte déjà 18 exploitations partenaires pour l’épandage.
Un potentiel vauclusien de déchets méthanisables
Le Vaucluse dispose d’un potentiel de 200 000 tonnes à 400 000 tonnes de déchets méthanisables par an. A ce jour, 63 % du territoire bénéficie d’un réseau de distribution de gaz à moins de 5 km, 25 % entre 5 et 10 km offrant un débouché pour la production. Le Vaucluse pourrait compter, à terme, sur un parc total de dix sites de méthanisation.
Aujourd’hui, cinq unités fonctionnent déjà. Les deux installations des caves Terres Valdèze à la Tour d’Aigues et de Cucuron traitent les effluents vinicoles saisonniers, l’une depuis 2004, l’autre depuis 2011. A l’Isle-sur-la-Sorgue, l’unité agricole de Tamisier recycle les écarts de production des Verges du Mourgon pour chauffer 2 800 m2 de serres agricoles et enrichir les parcelles de digestat. L’industriel de la transformation de fruits Aptunion alimente l’équivalent de 3 000 logements neufs de la ville d’Apt en gaz. A Avignon, l’agglomération produit depuis peu l’énergie pour 1 300 logements à partir des boues d'une nouvelle station d’épuration située sur la ZA de Courtine.