AccueilTerritoiresVaucluse : l’ingénierie publique pour tous

Vaucluse : l’ingénierie publique pour tous

Avec la création de Vaucluse Ingénierie, le conseil départemental mobilise ses ressources, celles de ses partenaires institutionnels et des experts locaux pour faciliter les projets d’ingénierie publique des collectivités locales.
Dominique Santoni, présidente du conseil départemental de Vaucluse et Violaine Demaret, préfète de Vaucluse, lancent Vaucluse Ingénierie.
CD84 - Dominique Santoni, présidente du conseil départemental de Vaucluse et Violaine Demaret, préfète de Vaucluse, lancent Vaucluse Ingénierie.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Sur les 151 communes du Vaucluse, toutes ne disposent pas de l’expertise suffisante pour mener certains projets demandant une certaine technicité. Pour répondre à leurs attentes, désormais, tout élu local ou agent de collectivité territoriale peut solliciter Vaucluse Ingénierie, un service mis en place, officiellement, début mars, par le conseil département de Vaucluse (par mail : vaucluse.ingenierie@vaucluse.fr, ou par téléphone : 04.90.16.14.15).

Dans les meilleurs délais, ses services traitent directement la demande, soit sollicitent un des services du département compétent en termes de technicité, sinon en appellent à un ou plusieurs des experts de leur réseau de partenaires spécialistes de l’ingénierie publique sur le territoire vauclusien.

La Banque des territoires, un accélérateur de projets dans les Alpes-de-Haute-Provence

21 partenaires

Le premier niveau de conseil est gratuit. Ensuite, après étude, la proposition de Vaucluse Ingénierie portera sur le choix de l’opérateur, la méthodologie et l’estimation des coûts. Son domaine d’expertise porte sur la revitalisation des centres-villes l’aménagement urbain, les équipements publics, l’économie du territoire, la revitalisation commerciale, l’aménagement paysager, le logement, la santé, la voirie, les mobilités douces, le tourisme, la lecture, le patrimoine et, nerf de la guerre, l’ingénierie financière. Déjà, ses équipes ont rodé leur expertise sur la création d’un gîte d’étape pour cyclotouristes et randonneurs, d’une maison de santé, d’un bistrot de pays, l’aménagement d’espaces publics de places de village, d’une aire de co-voiturage, la reconversion et la réhabilitation de bâtiments anciens ou d’une friche urbaine, la création de logements en locatif et en accession à prix abordable, l’engagement d’une démarche de participation des habitants.

Le dispositif mobilise 21 partenaires qui collaborent au projet comme l’Etat, la Société publique locale territoire Vaucluse, le CAUE, Soliha (Solidaires pour l’habitat Vaucluse), l’agence Vaucluse provence attractivité (VPA), Grand Delta Habitat, l’Association des maires de Vaucluse, l’Etablissement public foncier régional, l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV), l'Adil, les parcs du Luberon et du Ventoux, le SDIS, le Syndicat d’énergie Vauclusien, le Syndicat mixte de défense et de valorisation forestière, la Banque des territoires, les trois chambres consulaires, le Centre de gestion de Vaucluse, et la délégation régionale Paca du CNFPT… un concentré d’expertises multiples.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?