Jusqu’à présent, le délégant du réseau optique varois d’initiative publique (RIP) était le Syndicat mixte ouvert Sud THD, qui rassemblait nombre de partenaires, dont les départements voisins, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 11 Etablissements publics varois de coopération intercommunale (EPCI) et 119 communes. Les 34 autres communes et leurs EPCI ayant fait un autre choix privé* (la Métropole Toulon Provence Méditerranée, une partie d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, de Dracénie Provence Verdon Agglomération, de Sud Sainte Baume).
Le SMO Sud THD n’ayant plus de compétences depuis la fin 2022, le Département a pris la coordination de la nouvelle instance, sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Louis Masson, et de la 2e vice-présidente, Laetitia Quilici, qui a la parfaite maîtrise de ce dossier depuis des années. A savoir un comité de suivi avec le délégataire pour 25 ans, Var Très haut Débit (filiale d’Orange, EDF Invest et Caisse des Dépôts), et une commission de pilotage de la coopération, rassemblant Etat, Région, Département et les 11 EPCI. Le tout installé le 26 janvier, en un record selon le président Masson. Ce dernier a souligné lors de la présentation à l’Hôtel du Département, à Toulon, l’importance de cette nouvelle coopération "public-public" qui s’inscrit dans la poursuite de l’engagement adopté par sa collectivité depuis fin décembre 2014 via le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique, le STDAN.

La fibre pour 2024 dans le Var
Au gré des réflexions, des développements et des solutions nouvelles, comme cette organisation, le déploiement majeur de la fibre pour l’attractivité, l’économie et l’équité du territoire, se poursuit. Les retards de travaux liés à la crise Covid et l’identification de besoins plus larges, soit 345 000 prises contre 320 000 initialement prévues (logements, commerces, entreprises), ont décalé d’un an le raccordement 100 % fibre du département, à fin 2024 (70 % actuellement, 90 % fin 2023). Ces installations se font jusqu’aux boîtiers de rue ou d’immeuble, le destinataire ayant le choix entre les quatre opérateurs pour le raccordement final, Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, dans le cadre du "Fiber to home" (fibre jusqu’au logement).
Les élus ont mis en exergue l’exemplarité de la dépense publique dans le financement, ramené à seulement 16,5 millions d’euros versés à Var THD sur un total de projet de 400 millions d’euros à la charge de l’opérateur. La Région couvre 50 % de la somme (8,2 millions d'euros), le Département et les EPCI 25 % chacun. Ce montant est réparti entre une subvention publique de 3,5 millions pour la construction du réseau entre 2018 et 2024, et une participation publique de 50 euros par prise aux coûts de raccordements finaux construits de 2018 à 2028, plafonnée à 13 millions d’euros. En outre, le contrat de DSP (Délégation de service public) prévoit que Var THD versera 175 000 euros par an de redevance afin de favoriser des usages numériques à l’initiative des acteurs de la coopération. Ce chantier a permis également la création de 300 emplois, 350 000 heures consacrées à des actions d’insertion en application de clauses sociales générant 140 emplois, 40 700 heures de formation.
Reste à monter en puissance en termes de taux de pénétration de commercialisation, s’appuyant comme levier de communication sur la capacité de la fibre à offrir un accès internet à 100 Mb/s, une connexion stable, un confort pour l’utilisation des jeux en ligne, des nouveaux services de télévision, l’utilisation en simultanée de plusieurs équipements, ce qui, dans certaines zones à l’intérieur des terres, ne sera pas du luxe.
* Dans la zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement), 34 villes sont concernées par le déploiement de 400 000 prises par le privé (Orange et SFR), pour quelque 300 millions d’euros d’investissement.