L’ESH bas alpine Habitations Haute-Provence, filiale du groupe Habitat en Région, recherche actuellement et jusqu’au 17 mars prochain deux équipes de maîtrise d’œuvre pour la construction de deux résidences dans la vallée de la Durance. Localisés à Sisteron, dans le quartier du Thor et à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans le quartier de la Casse, ces deux programmes immobiliers devront s’ inscrire dans une démarche de développement durable. Le bailleur social apportera une attention particulière à l’utilisation de matériaux durables mais aussi aux performances du bâtiment puisqu’il souhaite livrer des logements à haute efficacité énergétique.
Habitations Haute-Provence veut bâtir 750 logements sur les dix prochaines années
Lancement des travaux estimé au 1er trimestre 2024
A Sisteron, l’objectif est d’édifier un ensemble de 37 logements locatifs sociaux et 4 lots à bâtir sur une assiette foncière de 5 662 m2 desservie par l’avenue du Jabron. Le programme, qui devrait pousser à un jet de pierre du "Hameau de Canteperdrix (propriété d’H2P)", devrait donc être constitué de 25 logements collectifs et de 12 logements individuels, en mixité PLAI/PLUS dont 15 logements collectifs de type T2 d’une surface habitable d’environ 50 m2, 10 logements collectifs de type T3 d’une surface habitable d’environ 63 m2 et 8 logements individuels en R+1 de type T3 pour une surface habitable d’environ 65 m2.
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : des subventions à capter pour les projets durables
Un peu plus loin, à Château-Arnoux-Saint-Auban, le bailleur H2P souhaite bâtir un ensemble d’environ 36 logements locatifs sociaux sur une parcelle d’une superficie de plus de 7000 m2 desservie par la rue Paul Cézanne. Ce second programme prévoit la réalisation de 36 logements locatifs sociaux soit 30 logements collectifs et 6 logements individuels répartis en 11 logements de type T2 d’une surface habitable d’environ 45 m2, de 17 logements de type T3 d’une surface habitable d’environ 73 m2 et enfin de 8 logements de type T4 d’une surface habitable d’environ 85 m2.
Côté calendrier, H2P souhaite disposer d’une esquisse au printemps 2023 et d’un avant-projet définitif à l’été 2023 pour les deux projets. Le but étant de déposer les permis de construire avant le 1er septembre 2023 pour démarrer les travaux au 1er trimestre 2024.
L’enveloppe financière, par projet, s’élève à 3,6 M€ soit environ 1 600 € HT/m2 de surface habitable.