L'idée de créer une coopérative d'achat de bois dans les Hautes-Alpes avait été lancée il y a plusieurs années, mais n'avait pas abouti. Cette fois-ci sera sans doute la bonne. L'Orcab (Organisation des coopératives d'achat des artisans du bâtiment) a tenu une réunion à la CCI le 18 janvier à laquelle ont assisté une trentaine de professionnels des Hautes-Alpes et du nord des Alpes-de-Haute-Provence. Stéphane Fernande, directeur général de la coopérative Cobat, au Mans, et Virginie Fraud, responsable développement de l'Orcab, ont présenté tout l'intérêt de la démarche.
Paca : la filière bois confiante en son avenir
Pour les professionnels du bois haut-alpins, qui fonctionnent plutôt en ordre dispersé, la création de cette coopérative forcerait à davantage d'actions communes et d'interactions ; ils auraient accès au large stock du réseau national et pourraient ainsi se permettre d'en avoir moins en interne, ce qui n'est pas négligeable pour leur trésorerie, et posséderaient une puissance de frappe nationale leur permettant d'obtenir de meilleurs prix.
Le projet fortement dégrossi en 2023
Dans un premier temps, cette coopérative concernerait les charpentiers, menuisiers et constructeurs bois, quelle que soit la taille de leur entreprise. On y trouverait donc essentiellement du bois, puis pourquoi pas de la quincaillerie. Elle pourrait ensuite être étendue aux professionnels de la construction béton, à ceux qui souhaiteraient bénéficier de l'achat groupé et s'investir dans cette coopérative dont le fonctionnement s'apparente quelque peu à celui d'une association. Un conseil d'administration est élu pour donner les orientations stratégiques de l'organisme, piloté par un directeur général.
La constitution de cette coopérative nécessite d'arbitrer plusieurs points : le choix d'une commune d'implantation, la construction ou la location d'un bâtiment aux capacités de stockage importantes, les possibilités de livraison, de services mutualisés, comme la mise à disposition de camions grues...
Hautes-Alpes : où en est le projet de création de haute école du bois et de la forêt ?
Prochain rendez-vous le 7 mars pour signer les promesses d'adhésion. En plus de la trentaine d'entreprises présentes à la première réunion, d'autres professionnels du bois ont manifesté leur intérêt pour la démarche et ils seraient une cinquantaine à s'embarquer dans l'aventure, pour l'heure. Une fois cette seconde réunion passée, un comité de pilotage doit être désigné pour passer à la vitesse supérieure. S'il n'est pas opérationnel en 2023, le projet sera en tout cas fortement dégrossi cette année.
L'Orcab en chiffres
En France, l'Orcab compte 38 coopératives employant 2 000 personnes, deux plateformes, 68 points de distribution et 8 700 entreprises artisanales adhérentes représentant 36 000 salariés. Elle couvre les secteurs bois, charpente, couverture, menuiserie, agencement, isolation, plomberie, sanitaire, carrelage, chauffage, électricité, gros œuvre, maçonnerie, travaux publics, carrelage, aménagements paysagers.