AccueilEconomieUne antenne Caire créée dans les Alpes-de-Haute-Provence

Une antenne Caire créée dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pour prendre soin de tous les travailleurs indépendants atteints de cancer et de maladies chroniques évolutives, une association du réseau national Caire s’implante dans le département avec le soutien de l’AISMT et des organisations patronales.
De gauche à droite : Sandrine Magnan, directrice de l’AISMT et de Caire 04, Laurence Collignon, médecin du travail, Danièle Aubanel, présidente de la fédération nationale Caire, Marc Segard, président du Caire 04, et Estelle Hodé, chargée de mission, ont annoncé, le 28 septembre, l’implantation d’une antenne de l’association Caire dans les Alpes-de-Haute-Provence.
(Crédit : L.-N.S.) - De gauche à droite : Sandrine Magnan, directrice de l’AISMT et de Caire 04, Laurence Collignon, médecin du travail, Danièle Aubanel, présidente de la fédération nationale Caire, Marc Segard, président du Caire 04, et Estelle Hodé, chargée de mission, ont annoncé, le 28 septembre, l’implantation d’une antenne de l’association Caire dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Economie Publié le ,

Les chefs d’entreprises assurent souvent mieux leurs salariés et leurs matériels qu’eux-même. C’est le constat partagé par la plupart des acteurs de la santé réunis le 28 septembre, au Golf de Pierrevert, pour annoncer le lancement de Caire 04, l’antenne départementale de l’association du réseau national dédié aux travailleurs indépendants atteints de cancer et de maladies chroniques évolutives.

Pour démarrer, l’association s’appuie sur les compétences techniques et logistiques de l’Association interprofessionnelle des services médicaux du travail des Alpes-de-Haute-Provence (AISMT 04) et sur l’expérience de la fédération nationale. « Nous sommes quotidiennement en contact avec les entreprises, nous connaissons bien cet écosystème », assure Sandrine Magnan, la directrice générale de l’AISMT 04 et de Caire 04, qui reconnaît néanmoins apprendre souvent la maladie d’un patron par ses salariés. « Gérer une entreprise c’est accepter d’être confronté à des difficultés, aux problèmes de recrutement, à la perte de chiffre d’affaires et c’est aussi, pour beaucoup, continuer malgré la maladie », ajoute-t-elle.

Mais pour continuer, le chef d’entreprise, qui n’a pas toujours pensé à s’assurer, a besoin de soutien. C’est là que Caire 04 prend tout son sens. « Lorsque nous intervenons, les soins sont souvent déjà lancés. Nous aidons gratuitement les chefs d’entreprises pour garantir leur retour à l’emploi ou pour mettre en place tous les dispositifs auxquels ils ont droit, pour réaliser un accompagnement spécifique, pour qu’ils ne se retrouvent pas dans la précarité », précise-t-elle.

Pour aider les invités à bien comprendre l’action de Caire 04, l’association a fait appel à Anne Bosquet, une facilitatrice graphique. (Crédit : L.-N.S)

Aider le dirigeant pour aider l’entreprise

Sans compter que la situation peut contaminer l’entreprise. « Dans 25 % des cas une entreprise qui va mal c’est un chef d’entreprise qui va mal », souligne Yves Teyssié, président du Cip 04 (centre d'information sur la prévention des difficultés en entreprise). « Nous nous sommes rendu compte en 2012, à l’occasion du plan Cancer II, qu’il y avait un trou dans la raquette pour les travailleurs non salariés, les indépendants, les artisans », se rappelle Danièle Aubanel, présidente de la fédération nationale Caire. Elle ajoute : « L’objectif de Caire 04 est d’apporter un service plus complet dans l’écosystème existant de la santé du dirigeant en s’appuyant sur un réseau de partenaires existants ».

Caire 04 bénéficie de la coopération des principales institutions et administrations comme la Carsat-CPAM, Cap Emploi, Apesa 04, le Cip 04 ainsi que les chambres consulaires, les organisations patronales et la Ligue contre le cancer. « Nous sommes une interface », précise Sandrine Magnan. Pour l’heure, huit antennes locales existent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie et en Bretagne. Dans les Alpes de-Haute-Provence, 15 dossiers sont déjà en cours de traitement. « Et dans les zones où il n’y a pas d’antennes, nous avons créé un Caire volant, qui se déplace en fonction des besoins », ajoute Danièle Aubanel. En Paca, seul le département des Hautes-Alpes n’est pas encore couvert.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?