AccueilDroit et chiffreTribunal judiciaire de Toulon : rendre la justice dans des conditions dignes

Tribunal judiciaire de Toulon : rendre la justice dans des conditions dignes

La présidente du tribunal judicaire de Toulon, Sylvie Mottes, et le procureur de la République, Samuel Finielz, ont mis l’accent lors de la rentrée solennelle sur les conditions et le temps de traitement de la justice.
La justice doit tenir ses promesses.
O. Réal - La justice doit tenir ses promesses.

Droit et chiffreVar Publié le ,

Se félicitant en préambule de l’arrivée d’une nouvelle magistrate, Anne-Laure Garnier, vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieux de la protection, la présidente du tribunal judiciaire, Sylvie Mottes a annoncé un renforcement de la médiation et de la conciliation. Un colloque doit d’ailleurs être organisé sur le sujet au printemps prochain.

Elle est ensuite revenue sur le rapport de synthèse des Etats généraux de la justice remis le 8 juillet au garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, intitulé "Rendre justice aux citoyens". Lequel illustre les 30 dernières années de la justice, faisant des constats dramatiques sur son état de délabrement. « La situation est grave, à l’image de celle des hôpitaux », selon cette dernière, qui espère que cette démarche novatrice va marquer une rupture au regard du désastre et de cette mise en abyme. Il s’agit de rendre à nouveau « la justice dans des conditions dignes », considérant que le droit protège les plus faibles.

Meilleure temporalité

En attendant qu’elle soit rendue dans une enceinte rénovée qui sortira de la future cité judiciaire à l’horizon 2026/2027 après un vaste chantier et des installations provisoires qui débuteront en fin d’année, 2022 a fait l’objet d’une réforme locale du socle organisationnel de l’activité défendue par le procureur de la République, Samuel Finielz. Vingt mille six-cent-cinquante-six justiciables ont ainsi été accueillis physiquement, 23 837 l’ont été au téléphone, plus de 10 000 par messages électroniques, 34 463 procédures pénales ont été instruites, 5 300 personnes ont été gardées à vue (un prévenu sur trois est déféré au parquet).

Toulon : la cité judiciaire se dessine

L’objectif de cette réorganisation est de travailler à une meilleure temporalité, notion capitale. « La politique d’audiencement est plus agile, avec plus de prévisibilité, en lien avec Madame le bâtonnier », a-t-il souligné, revendiquant « une justice qui tient ses promesses ». Et de conclure, prônant la volonté, la détermination et l’audace : « Poursuivons notre virage, évitons la sortie de route… ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?