Jean-Louis Masson, président du Département du Var, vient d’inaugurer en présence de nombre d’élus locaux l’espace naturel sensible du château de Valbelle à Tourves. 1,575 million d’euros ont été investis par la collectivité, qui a bénéficié d’une subvention de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de 351 937 euros, pour aménager l’ancien parc du château des comtes de Valbelle, propriété communale classée au titre des Monuments historiques.
Les quatre vies du parc du château de Valbelle
Douze mois de travaux ont permis de créer une promenade initiatique dans ce jardin naturel apprécié pour ses floraisons, couleurs et senteurs au gré des variations saisonnières, mais aussi de donner une consistance aux quatre grandes vies du parc. A savoir le jardin au temps du comte Omer de Valbelle, le morcellement en culture pour les paysans après la Révolution, le transport et l’exploitation de la bauxite (une passerelle a été créée pour surplomber le sillon creusé dans la colline afin de faire passer les wagonnets), le retour à la nature.
De nombreux éléments patrimoniaux ont été restaurés et certains édifices ont pu être refaits en pierres de taille, comme la pyramide, tandis que le site a fait l’objet de fouilles de la part du service d’archéologie du Département, permettant de retrouver certains tracés historiques.