Un niveau d’eau idéal dans les rivières et les lacs des Alpes-de-Haute-Provence, un escape game imaginé sur le lac d’Esparron-de-Verdon, une programmation culturelle et évènementielle exceptionnelle sur l’ensemble du département, tous les ingrédients sont réunis pour que les vacanciers et les professionnels du tourisme profitent cette année de la saison estivale. C’est le message que l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence (AD 04) a délivré le 20 juin 2023, à l’occasion du lancement de la saison touristique estivale sur les eaux cristallines du lac d’Esparron-de-Verdon.
Exit donc les mauvais souvenirs de l’an dernier, cap sur une belle saison d’été. « Le tourisme représente 30 % du PIB du département des Alpes-de-Haute-Provence. Nous comptabilisons 13 millions de nuitées chaque année et près de 13 millions d’excursionnistes. Son impact sur notre économie n’est pas neutre », souligne Julien Martellini, le directeur de l’AD 04 qui espère que les touristes seront, cette année encore, au rendez-vous. Pour atteindre de bons niveaux de fréquentation, et surtout la satisfaction des estivants, les professionnels du tourisme ne comptent pas seulement sur les paysages à couper le souffle qu’offre le territoire. L’investissement et l’engagement de chaque acteur du secteur sont désormais essentiels.
L’investissement : clé du succès
A Esparron-de-Verdon, l’office intercommunal de tourisme a racheté, en milieu de saison l’an dernier, la base nautique "La perle du Verdon". Un investissement de 145 000 € qui doit, entre autres, éviter la disparition de l’hydrobus, un bateau électrique permettant d’organiser des croisières pour une cinquantaine de touristes sur le lac. Si l’objectif, pour l’Office du tourisme, est principalement de maintenir une activité économique et l’emploi dans ce secteur géographique, cet investissement doit aussi lui apporter de nouvelles ressources financières et lui permettre d’inventer un nouveau modèle économique pour promouvoir son territoire et satisfaire toujours mieux les besoins des clients.
« Près de 120 000 €/an de chiffre d’affaires devraient être générés en accueillant 12 000 clients/an et une cinquantaine de groupes sur la base nautique. Mais notre ambition première est de maintenir les emplois saisonniers et permanents sur ce secteur du département. Les conseillers de séjours qui interviennent l’été deviennent ASVP l’hiver », explique Jean-Frédéric Gonthier, le directeur de l’OT avant de poursuivre : « Si nous ne nous positionnions pas sur le rachat de cette base nautique et de l’hydrobus, ce bateau aurait pu naviguer partout ailleurs et nous aurions perdu ce point d’appui local », ajoute-t-il. Un ancrage local fort qui doit également permettre à l’office de tourisme intercommunal de gagner en autonomie financière : « Nos structures ont acquis des compétences. Nous sommes en mesure de proposer des packages de séjours mais pour cela nous devons avoir plus de ressources, les revenus de la taxe de séjour ne sont plus suffisants pour promouvoir nos territoires, c’est pour toutes ces raisons que nous avons fait le choix d’investir dans le rachat de cette base nautique emblématique du Verdon ».
A l’avenir, le directeur de l’OT intercommunal imagine même qu’un bateau plus grand, ou fonctionnant à l’hydrogène, pourrait naviguer sur cette portion du Verdon.