AccueilEconomieToulon : "Harmonie" en haute ville

Toulon : "Harmonie" en haute ville

Le grand projet mixte "Harmonie", à vocation tertiaire, commerciale, hôtelière et coliving, situé à Montety, en haute ville de Toulon, a été inauguré.
Une vue inédite sur la ville depuis le rooftop du nouveau programme “Harmonie”.
O. Réal - Une vue inédite sur la ville depuis le rooftop du nouveau programme “Harmonie”.

Economie Publié le ,

Le 20 décembre 2019, Christophe de Junnemann, directeur régional d’Edouard Denis, ne tarissait pas d’éloges sur le partenariat conduisant à l’implantation de son groupe à Toulon, mettant particulièrement en exergue le dynamisme des collectivités, le positivisme de Var Aménagement Développement (VAD), la qualité architecturale et la réactivité de l’agence MAP de Renaud Tarrazi, maître d’œuvre. Tout en y ajoutant les nombreux partenaires, parmi lesquels l’important rôle de la Banque des territoires, il a réitéré ses propos de satisfaction ce 14 septembre lors de l’inauguration du vaste programme “Harmonie” achevé, surplombant le quartier de la gare de Toulon.

Livré en plusieurs tranches, celui-ci comprend sur quelque 8 000 m2un hôtel B&B de 82 chambres, un hüb Privilodges coliving de 141 chambres, des locaux commerciaux sur 313,3 m2, 100 places de stationnement en R-1, un rooftop dominant la ville centre, un immeuble de bureaux de 3 344 m2 vendu à l’Etat pour les besoins de la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).

Une première étape dans le cadre de la rénovation des cités administratives de l’Etat, dont fait partie Toulon, moyennant 14,8 millions d’euros d’investissement, qui sera suivie d’une autre opération rue de Lorgues, touchant au total près d’un millier de personnes. Tout est fait pour y travailler mieux et bien, a affirmé le préfet du Var, Philippe Mahé, louant la volonté politique au sein de la capitale varoise de faire la ville pour qu’elle vive, pour qu’elle soit attractive, avec une vraie vision à l’échelle de son territoire, dans la compréhension de ses habitants.

(Crédit : O. Réal) - Philippe Mahé, préfet du Var, Christophe de Junnemann, directeur régional du groupe Edouard Denis, Josée Massi, maire de Toulon, Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des territoires et Renaud Tarrazi, architecte associé chez MAP.

Partenariats et confiance

Bras armé financier de l’Etat par sa filiation avec la Caisse des dépôts, la Banque des territoires (BdT) a mis son importante pierre financière à l’édifice, représentée par son directeur régional Alexis Rouque qui arborait fièrement le label argent Bâtiments durables méditerranéens. La BdT est porteuse d’une grande partie du foncier via la SCI Montety au sein de laquelle elle partage l’actionnariat avec la Caisse d’épargne Côte d’Azur (40 % chacune) et VAD (20 %). « C’est notre métier de faire du développement territorial, de l’investissement de qualité dans des projets urbains pour les rendre durables », a-t-il notamment souligné, rappelant l’importance de l’implication de son établissement à Toulon et de la vision politique locale.

Directement concernée par le sujet, Josée Massi, maire de Toulon, a resitué le programme dans son contexte, dans son histoire aussi, côté sud à la faveur de cette inauguration, mais également sur le volet central d’immobilier de bureaux vendu au privé, et en face nord avec l’Institut de formation de professions de santé en travaux, attendu pour la rentrée 2024 (réalisation de 12 000 m2 portée par la Région, en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée).

Une réussite rendue possible par une harmonie de développement entre le public et le privé, aux rythmes certes différents mais dans un climat de confiance partagée. Une implication de tous et une notion de confiance que l’architecte Renaud Tarrazi a fait siennes, se réjouissant d’un réel et rare soutien des administrations dans l’instruction des permis, aux côtés d’élus motivés, d’opérateurs et investisseurs engagés, ce qui était d’autant plus important s’agissant d’un chantier compliqué depuis cinq ans. Un projet symbolique selon lui de ce que les métiers de l’acte de bâtir peuvent produire, afin de reconstruire la ville sur la ville, de densifier, d’intensifier la reconquête urbaine tout en conservant le patrimoine qui doit l’être, associant la réhabilitation de bâtiments anciens et la construction d’immeubles neufs…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?