AccueilEconomieSylvie Galéa, présidente de la CPME 05 : « Nous n'allons pas mener une guerre d'indépendance »

Sylvie Galéa, présidente de la CPME 05 : « Nous n'allons pas mener une guerre d'indépendance »

Ce vendredi 23 juin, la CPME 05 inaugure ses locaux à Embrun. Une manière de marquer et de revendiquer son indépendance vis-à-vis de l'UPE 05.
Aventure entrepreneuse, une descente en rafting dans l'Embrunais, pour mettre en avant l'entrepreneuriat au féminin.
CMPE 05 - Aventure entrepreneuse, une descente en rafting dans l'Embrunais, pour mettre en avant l'entrepreneuriat au féminin.

Economie Publié le , Propos recueillis par Marie-France Sarrazin

TPBM : Pourquoi installer vos locaux à Embrun ?

Sylvie Galéa : C'est le témoignage d'un ancrage territorial. Embrun se situe au cœur du département des Hautes-Alpes et possède une vraie dynamique d'entreprise. Tous les secteurs y sont représentés : le tourisme, l'agriculture, les services et l'industrie.

Sylvie Galéa, présidente de la CPME 05. (Crédit : CPME 05)

N'y a-t-il vraiment plus d'espoir d'union avec l'UPE 05 ?

Le conflit avec l'UPE 05 résulte d'un désaccord qui a conduit à la séparation des deux entités. Ce n'est pas un problème entre Michel Garcin [président de l'UPE 05, NDLR] et Sylvie Galéa. Nous ne fermons pas la porte à tout. S'il y a des combats communs à mener, nous pourrons nous retrouver, mais là tout de suite, ce n'est pas possible. On m'a demandé de démissionner de l'UPE 05. Tant qu'il n'y aura pas la démission de l'ensemble du bureau, nous ne pourrons pas repartir.

Le fait de faire cavalier seul, qu'est-ce que cela va apporter de plus ?

La CPME pèse énormément dans la sphère économique. Nous avons besoin de mener nos actions sans l'autorisation de l'UPE 05. Nous ne sommes pas des politiques mais des chefs d'entreprise bénévoles au service de l'économie locale.

Allez-vous rejoindre les combats de l'union des acteurs économiques et politiques du département ?

Nous sommes là pour ça. Nous n'allons pas mener une guerre d'indépendance. Nous prônons l'intérêt commun, l'intelligence collective. Il y a du monde derrière nous, des soutiens, il faut juste que le Medef l'entende.

Cette prise d'indépendance vis-à-vis de l'UPE 05, est-ce une volonté locale ou nationale ?

Ce n'est pas une décision indépendantiste, ni égocentrique, mais de protection des chefs d'entreprise du territoire via un syndicat patronal existant qui a sa légitimité, mais qui a besoin de prendre son indépendance. Cette décision a été mûrement réfléchie et je ne l'ai pas prise seule. La CPME existe dans les Hautes-Alpes et elle va rayonner encore plus, à travers la valorisation des entrepreneurs locaux qui vont nous rejoindre.

Justement, depuis la scission, des chefs d'entreprise ont-ils rallié la CPME ? Combien avez-vous d'adhérents ?

Absolument. Des dirigeants, qui pèsent dans le département, sont ravis que nous proposions une nouvelle dynamique.

Quant au nombre d'adhérents, ce n'est pas moi qui tiens les comptes. Nous repartons d'une page blanche. Je ne vois aucun inconvénient à ce que les adhérents de l'UPE 05 y restent ; je ne me permettrais pas de les diriger vers autre chose. Nous pouvons très bien nous partager le monde économique, en sachant qu'il y a un certain nombre d'entreprises qui n'adhèrent pas à l'UPE 05 mais qui pourraient rentrer à la CPME par rapport à nos valeurs morales et éthiques. Nous allons mettre du temps, mais nous sommes confiants. Nous avons le soutien des instances nationales, des départements de la région Paca. Les gens savent que je suis quelqu'un d'engagé, que je veux faire avancer mon territoire.

Qu'allez-vous mettre en place ?

Nous avons déjà instauré plusieurs actions. Par exemple, une formation AT/MP sur les risques psychosociaux. Ou encore Aventure entrepreneuse, une descente en rafting dans l'Embrunais. Nous voulons mettre en avant l'entrepreneuriat au féminin, en développant le pôle régional. Nos femmes chefs d'entreprise ont vraiment un problème de représentativité sur le territoire. En parallèle, nous travaillons à la représentation de la CPME au sein des structures partenaires et développons des partenariats. Certains sont effectifs comme celui avec le Crédit agricole ou la Banque de France et d'autres en cours de signature. Nous mettons en lumière les dirigeants qui défendent les couleurs de notre savoir-faire au travers des Trophées des entrepreneurs positifs de la CPME Sud. Cette action va être déclinée dans les territoires. Enfin, nous relayons les initiatives nationales liées aux sujets d'actualité : les démarches à suivre pour les dépôts de plainte en cas de cyberattaque, les propositions pour éviter une crise majeure du logement, problématique que l'on connaît dans le département, qui a des conséquences sur les entreprises...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?