En janvier 2023, le Département des Alpes de Haute-Provence n’avait pas autorisé le passage de l’emblématique spéciale "Saint Géniez-Thoard" aux équipages du Rallye Monte Carloparle col mythique de Fontbelle,pour raison de sécurité. Le mauvais état de la chaussée, les potentiels risques de chutes de pierres et l’absence de plusieurs murets de protection avaient dissuadé la présidente du Département. Mais après 4 mois de travaux, la route du col de Fontbelle est à nouveau opérationnelle.
Le Rallye automobile Monte-Carlo y passera bien le 25 janvier 2024. « Des purges des falaises ont été réalisées, une paroi clouée de 25 mètres carrés, d'une hauteur de 3,30 mètres, a été construite pour renforcer la stabilité, la chaussée a fait l'objet d'une réfection, des dispositifs de retenue, sous la forme de murets de montagne, ont été installés pour assurer une sécurité optimale et une caméra de surveillance de la route, consultable sur inforoute04.fr a été installée au sommet du col de Fontbelle », souligne la présidente Eliane Bareille qui s’est rendue ce lundi sur le site pour constater les travaux réalisés.
Un investissement de 475 000 €, matérialisé par les entreprises Cozzi-Colas France (04) pour les travaux sur les ouvrages d’art et la chaussée, EPC France (13) pour les protections contre les chutes de pierres et Agilis Sas (84) pour les travaux de pose et de réparation des dispositifs de retenue, qui doit naturellement offrir une route plus sûre et plus fiable pour l’ensemble des usagers. Ces travaux devraient en outre permettre de garantir l'ouverture en période hivernale du col de Fontbelle. Une première. En d’autres termes, grâce à ces travaux, la route départementale ne sera désormais plus fermée, même en hiver.