Dans la matinée du 28 mars, au sein de l’une des salles de l’Éco campus Provence Formation de Sainte-Tulle, ils n’étaient que deux à s’essayer aux métiers du BTP. Housni se familiarisait à l’électricité alors que Pablo s’attaquait à la peinture. Mais Christophe Guedj, le directeur général d’Othis Formation est convaincu, qu’avec son partenaire Artech Formation, ils atteindront l’objectif qu’ils se sont fixés dans le cadre de l’initiative RH pilote qu’ils expérimentent dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. A savoir : booster l’employabilité d’une quarantaine de personnes éloignées de l’emploi.
« La Solution 360 ° est une nouvelle méthode de ressources humaines (RH) que nous expérimentons pour connecter les demandeurs d’emploi aux entreprises du secteur du BTP, un double enjeu qui s’ajoute au déficit d’offre de formations spécifiques BTP sur ces départements. »
La Banque des territoires, un accélérateur de projets dans les Alpes-de-Haute-Provence
Lauréats de l'appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PRIC) Provence-Alpes-Côte d'Azur lancé par la Dreets Paca et financés par la préfecture de région et le Pôle Emploi, les deux organismes de formation vont tenter « de susciter l’intérêt auprès des publics éloignés de l’emploi en évitant l’injonction sociale et d’aider, en parallèle, les entreprises à déployer leur capacité formative », assure Christophe Guedj. Une solution RH innovante donc, qui doit permettre également de mieux comprendre « comment on recrutera demain » puisque les méthodes employées sont scrutées et évaluées pour savoir si elles pourraient être reproductibles sur d’autres territoires à l’avenir, dans le cas où les résultats seraient au rendez-vous.

Solution 360°, un dispositif progressif
Leur méthode : la première étape consiste à attirer les candidats via un système de portes ouvertes. Là, pendant une semaine, les postulants vont découvrir six métiers différents, les plus en tensions localement, avec des formateurs qualifiés. Ils vont s’essayer à la maçonnerie, à la voirie, à la plomberie, à l’électricité, à la peinture et à l’aménagement d’espaces intérieurs. Un moyen de vérifier la motivation des candidats mais aussi de tester leurs capacités. C’est la semaine dite du "bac à sable" : «Cette étape est un moment clé qui doit permettre de dépasser le cadre de la simple formation en accompagnant chaque personne dans la découverte de chaque métier du secteur et leur permettre d’expérimenter jusqu'à trouver leur voie », explique Christophe Guedj.
Les Travaux Publics vont recruter 2 500 salariés en Paca
La semaine suivante les candidats sont orientés vers un stage grandeur nature en entreprise. Pour l’heure, 27 entreprises cooptées par la FBTP 04 et 05, la FRTP 04 et la CAPEB 04-05 Alpes Durance sont déjà partenaires mais les deux organismes de formation misent sur une force de frappe d’une soixantaine d’entreprises locales. Si le stage a été fructueux, le candidat est ensuite invité à réaliser un stage en entreprise de 10 semaines. A l’issue de cette immersion, l’organisme de formation sécurise avec l’employeur et le stagiaire la poursuite de la collaboration selon les modalités les plus adaptées soit un recrutement classique ou bien un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. « La solution 360 est 100 % modulaire et elle se déplace dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes au gré des besoins. Depuis janvier nous nous sommes déplacés alternativement sur Gap, Manosque et Sisteron. Un déploiement en avril sur Barcelonnette est à l’étude », précise le directeur général d’Othis Formation.
Tous les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur agence Pôle Emploi pour en savoir plus ou contacter directement les organismes de formation et cela jusqu’au 30 juin 2023.