SNCF Immobilier vient d’intégrer le cercle restreint des partenaires associés* de l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam). Cette démarche s’inscrit dans la continuité du protocole partenarial signé entre la Métropole Aix-Marseille Provence et le groupe SNCF, courant 2022, pour partager et définir, le plus en amont possible, les projets urbains ou immobiliers susceptibles d’être développés sur des fonciers ferroviaires identifiés comme potentiellement mutables.
Un gisement foncier de 23 hectares
Depuis douze mois, l’Agam accompagne ainsi SNCF Immobilier dans la réflexion sur le devenir d’une vingtaine de sites appelés à être délesté de leurs fonctions ferroviaires à court et moyen termes. A l’heure de la frugalité foncière, ce gisement de parcelles qui couvre 23 hectares aux abords des rails et des gares représente une denrée en voie de disparition (à Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Bouilladisse, Lamanon, Marseille la Capelette, Aubagne, Aix-Les Milles, etc). Une ressource que l’Agam et la filiale immobilière de la SNCF entendent valoriser au mieux en conciliant les projets de renouvellement urbain des communes et de la métropole et les impératifs ferroviaires de l’entreprise publique ainsi que les objectifs de valorisation de son foncier en faveur de la création de logements.
A cette aune, l’Agam se chargera de « déterminer le potentiel de mutabilité et de valorisation des différents sites », objets de la convention métropole/SNCF. « Chacun fera l’objet d’un diagnostic à l’issue duquel la SNCF aura le choix d’orienter ou non les sites vers une programmation, une analyse capacitaire, une évolution réglementaire... », précisent l’Agam et SNCF Immobilier dans un communiqué. Cet état des lieux mettra notamment en lumière le besoin éventuel d’adaptation des documents d’urbanisme afin d’autoriser la réalisation des projets de renouvellement urbain.
* Le statut de partenaire associé permet à SNCF Immobilier d’être associé aux réflexions de l’Agam et aux différentes rencontres techniques organisées entre les partenaires de l’agence autour de projets partagés.
Un patrimoine de 3 300 hectares dans le Grand Sud
La SNCF est le deuxième propriétaire foncier de France derrière l'Etat. Le groupe ferroviaire dispose de 12,5 millions de m2 de bâtiments sur le territoire -des gares, mais aussi des bureaux et des ateliers divers et variés-, et de 30 000 hectares de terrains (hors voies du réseau ferré national).
Lorsque certains terrains et bâtiments ne sont plus utiles à l'activité ferroviaire, il revient à SNCF Immobilier -né en 2015- de les valoriser.
Dans le Grand Sud (Occitanie et Paca), SNCF Immobilier est à la tête d’un patrimoine qui regroupe 2 086 bâtiments ferroviaires, 518 locaux industriels, 82 immeubles tertiaires et 513 bâtiments sociaux. Soit un parc qui représente près de 860 000 m2 de surfaces de plancher et 3 300 hectares de fonciers.