AccueilEconomieSisteron-Val de Durance : le parc d’activités poursuit son développement

Sisteron-Val de Durance : le parc d’activités poursuit son développement

Avec six implantations par an en moyenne sur les deux dernières années, la zone d’activités du Sisteronais-Buëch est l’une des plus actives du département des Alpes-de-Haute-Provence. Une dynamique qui devrait perdurer en 2023.
Sur une parcelle de 7 550 m2, le pôle d’entreprises éco-responsable Cédréa sort progressivement de terre.
L.-N.S - Sur une parcelle de 7 550 m2, le pôle d’entreprises éco-responsable Cédréa sort progressivement de terre.

Economie Publié le ,

Sushi grill, la Halle au sommeil, Maxi zoo, Quadro, But, Décathlon, 3 P construction… Entre fin 2022 et début 2023 pas moins de six enseignes se sont encore ouvertes sur le parc d’activités Sisteron-Val de Durance. Une dynamique de croissance exponentielle qui ne se dément pas depuis la création du parc en 1981. « En 2022, nous avons vendu 30 646 m2. En 2023, six autres enseignes devraient s’installer sur une superficie de 30 887 m2 et la plupart sont déjà en chantier », précise Marianne Didier, la directrice de la SEM , gestionnaire de la zone d’activité du Sisteronais Buëch, qui avait organisé le 5 mai un petit tour du propriétaire.

Sisteron : Nexity et Habitations Haute-Provence unissent leurs forces pour réhabiliter deux friches

Le projet le plus avancé est indéniablement celui de la société Technopolis. Le chantier de construction de la plateforme industrielle de conception et de production de pièces métalliques en impression 3D est actuellement en cours de finalisation. Son ouverture est prévue le 8 juin 2023. « Nous sommes opérationnel depuis le mois de janvier. Nous avons déjà envoyé nos premières pièces aux Etats-Unis, les autres machines arriveront dans quelques jours », se satisfont Marc Ventre, ancien directeur général du groupe Safran, Christian Aubert, directeur des opérations chez SNCF Réseau et Jean-Luc Doublet, président de la société de conseil en stratégie industrielle Latitude 44-20, ex-directeur des programmes chez Safran, à l’origine du projet. « Nous avons obtenu le permis de construire en seulement 1 mois, c’est un exploit. D’autant que notre projet est assez unique puisqu’il associe la construction d’un atelier de production à des bureaux d’ingénierie », se réjouissent-ils.

L'ouvertue de la plateforme industrielle de conception et de production de pièces métalliques en impression 3D devrait avoir lieu le 8 juin 2023. (Credit : L.-N.S)

Arrivée d'un bâtiment éco-responsable

A un jet de pierre de là, l’entreprise Toyota Alpes Sud Auto Sisteron / Groupe JPV construit un centre de distribution automobile d’une superficie de 1 800 m2 sur une parcelle de 8 000 m2, un investissement évalué à un peu plus de 2,5 M€. Plus qu’une implantation, il s’agit davantage d’un déménagement puisque l’entreprise était installée historiquement en plein centre-ville, et cela depuis 1955. Le concessionnaire disposera donc, dès le mois de novembre 2023, de locaux plus spacieux. « Ces travaux sont une excellente opportunité pour nous de développer le marché de l’occasion, qui est en plein boom. L’objectif est de proposer à la vente une quarantaine de voitures d’occasion contre seulement 10 à l’heure actuelle », souligne Yvan Baugé le directeur de la performance commerciale. L’entreprise pourra également compter sur sept ponts pour l’entretien et la maintenance des voitures. En outre, elle mise sur la commercialisation de la marque de luxe de Toyota, la Lexus.

Sur la parcelle attenante de 7 550 m2, le pôle d’entreprises éco-responsable Cédréa sort progressivement de terre. Le projet porté la SCI "Les Gabions", qui doit accueillir des entreprises dans un bâtiment éco-construit de 3 200 m2 de surface de plancher dont 1 900 m2 commercialisables, n’en est qu’à la phase de terrassement. D’ici le mois de juin 2024, il accueillera une clinique vétérinaire, un cabinet comptable, une étude notariale, un cabinet d’avocats, un restaurant au rez-de-chaussée et un espace de coworking, un laboratoire d’analyse médicale, un ostéopathe et une entreprise d’énergie renouvelable à l’étage. Le porteur de projet Bruno Bessueille fait savoir que sept locaux sont encore disponibles à la location.

Quartus, ensemblier urbain multicanal

A l’autre bout du parc d’activités c’est l’entreprise Volpe qui construit ses nouveaux locaux. Déjà installée à Sisteron, en entrée de ville depuis 1975, l’ambulancier des Alpes du Sud bâtit de vastes locaux de 1780m2 qui doivent permettre de centraliser l’ensemble des services d’ici septembre 2023. « Nous avions besoin de locaux plus grands pour travailler dans de meilleures conditions. Nous allons, entre autre, construire six chambres, une salle de sport et un réfectoire de 90m2. Nos 45 salariés méritent bien ce confort supplémentaire », explique Sébastien Volpe, le gérant de l’entreprise familiale. Un projet de construction dont le montant est estimé à 2,5 M€ et qui associe également l’entreprise Projets Loc, qui devrait s’installer sur un partie de la parcelle.

Le parc d’activité Sisteron-Val de Durance devrait également accueillir une seconde micro-crèche "Les p’tits babadins" avec une jauge de 12 places. « 20 familles dont au moins l’un des parents travaille sur la zone sont sur liste d’attente. La demande est très forte c’est pour cela que nous avons décidé de construire une nouvelle structure », souligne Lise Wojtaszak, la directrice et gérante de cette entreprise privée franchisée. L’ouverture est envisagée en janvier 2024.

Le parc d’activité Sisteron-Val de Durance devrait également accueillir une seconde micro-crèche "Les p’tits babadins" avec une jauge de 12 places. (Crédit photo : L.-N.S)

Enfin, sur une parcelle attenante au McDonald's, un magasin de producteurs appelé "La ferme", actuellement locataire de la SEM, devrait également voir le jour en juin 2024. Pour l’heure le terrassement vient de démarrer. Sur le volet constructif, les porteurs de projets souhaitent atteindre le label BDM Or.

Ces nouvelles implantations et déménagements devraient déclencher, a minima une quinzaine d’emplois. A ce jour, le parc d’activités comptabilise 150 entreprises et génère environ 1 500 emplois sur une superficie de 65 hectares. Seuls 2,7 hectares restent à aménager. Mais la SEM peut compter sur le développement de Ecopole de Laragne-Montéglinou encore le Parc d'activités du Poët des Les Grandes Blâchespour accueillir de nouvelles entreprises dans le Sisteronais Buëch.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?