AccueilTerritoiresSept centres médicaux en projet dans les Bouches-du-Rhône

Sept centres médicaux en projet dans les Bouches-du-Rhône

La Sapfim va créer sept nouveaux centres médicaux privés dans les Bouches-du-Rhône et un en Vaucluse afin d’accueillir des professionnels de santé dont des médecins.
La rose des vents, futur centre médical à Aubagne.
D.R. - La rose des vents, futur centre médical à Aubagne.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Sept nouveaux centres médicaux vont ouvrir leurs portes dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse d’ici 2024 et 2025. Ces projets de maisons de santé sont portés par la Sapfim et ses partenaires. Sapfim est une société d’aménagement et de promotion foncière immobilière marseillaise dont le dirigeant est Benjamin Michel. « La demande en matière d’accès à la santé est forte. Nous constatons une prise de conscience des maires face à la question de l’accès aux soins », note Benjamin Michel. Mais ce professionnel de l’immobilier ajoute que la pénurie de médecins rend les projets quelques-fois plus complexes. « Les jeunes médecins qui cherchent à ouvrir un cabinet médical sont plus exigeants sur les zones d’installation, mais aussi sur les conditions financières d’accès aux locaux » ajoute-t-il. Cette réalité combinée à la rareté ou au prix du foncier rendent les opérations immobilières plus complexes à mener.

Allauch : un nouveau centre médical en projet

A Marseille, Allauch, Aubagne, Auriol, Marignane, Avignon

A Marignane, un centre-médical va s’installer avenue du 8 Mai. Les travaux pour ce bâtiment de 250 m2 vont commencer au printemps pour une livraison à l’hiver 2024. Huit praticiens pourront s’y installer.

Au Rove, avenue Saint-Roch, un centre de 1 200 m2 va voir le jour avec un soutien fort de la commune. Une trentaine de patriciens pourront s’y installer. La livraison est prévue d’ici deux ans.

A Marseille, dans le 3e arrondissement, rue Julien, un bâtiment de 750 m2 va être réhabilité par la Sapfim. Il pourrait ouvrir ses portes début 2024. « Il y a dans ce quartier de Marseille une demande forte de la population pour un centre médical », avance Benjamin Michel.

A Auriol, un bâtiment à réhabiliter de 500 m2 devrait accueillir une douzaine de professionnels de la santé. La livraison n’est pas prévue avant deux ans.

A Aubagne, en plein centre-ville, un bâtiment de 700 m2 va être réhabilité. La Sapfim a gagné l’appel d’offre. Là aussi le projet mettra deux ans pour sortir.

A Allauch, fin 2023, un centre médical s’installera au 575 avenue du Canton vert, sur un terrain de 1 240 m2 vendu par un particulier. Situé en lisière de Plan de Cuques, il donnera sur la route départementale qui relie les deux communes.

A Avignon, avenue de Chamfleury, à l’emplacement de l’ancien siège régional de la Fédération française de rugby, la Sapfim va installer d’ici un an une douzaine de patriciens dans un espace de 600 m2.

Ces projets portés par la Sapfim correspondent à un investissement de 12,5 M€. Ils seront réalisés par les cabinets d’architecte l’Atelier des Olives, ACK Architectes et MCA de Matthieu Calvet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?