AccueilEconomieSécurisation des bâtiments : quelles innovations et comment y accéder ?

Sécurisation des bâtiments : quelles innovations et comment y accéder ?

Nécessaire pour les établissements bancaires, la sécurité des bâtiments l’est aussi pour des bâtiments gouvernementaux, commerciaux et résidentiels. Voici quelques innovations en matière de sécurisation des bâtiments qui sauront vous intéresser.
Dans un monde de plus en plus risqué, la sécurité des bâtiments est loin d’être un luxe.
DifferR/AdobeStock - Dans un monde de plus en plus risqué, la sécurité des bâtiments est loin d’être un luxe.

EconomiePubli-information - Publié le , Dormakaba

Les meilleures mesures de sécurisation des bâtiments

La sécurité est devenue un enjeu de prime importance à notre ère. Tous les types de bâtiments doivent bénéficier d'une bonne sécurisation. Sur le marché, l’offre est très variée en matière de systèmes de sécurité. Vous pouvez trouver des systèmes simples basés sur un logiciel mais aussi des solutions de plus haut niveau pour des bâtiments de haute sécurité. Voici quelques solutions à titre illustratif.

Les portes de sécurité

Les portes de sécurité constituent des solutions qui permettent de garantir la sécurité des biens, des personnes et des bâtiments sans entraver les processus opérationnels. Si vous désirez installer des portes qui assurent une bonne promesse sécuritaire, vous pouvez opter pour les produits de Dormakaba. Les systèmes de sécurisation de ce groupe sont conformes aux normes européennes et respectent les directives en matière de protection contre divers dangers.

L’avantage, c’est que les portes de sécurité résistent aux attaques manuelles, aux balles et même aux explosions. En outre, du fait de leur finition, l'aspect de ces portes offre un réel plaisir pour les yeux. En dehors des portes de sécurité, il existe des cloisons et des fenêtres qui assurent la sécurité des bâtiments.

La vidéosurveillance

À l’heure de la digitalisation, on assiste à la réalisation de plusieurs systèmes modulaires avancés avec des solutions intégrées qui permettent d’assurer la sécurité électronique des bâtiments. Vous avez donc la possibilité de gérer à distance le contrôle d’accès. Et c’est ce que la vidéosurveillance vous offre. Conçus par des experts, ces systèmes sont flexibles pour s'adapter à l’architecture du bâtiment.

Grâce à la vidéosurveillance, vous pouvez facilement avoir un œil constant sur toutes les situations de votre bâtiment. Elle permet la sécurisation à distance, la détection d’intrusion, etc. Il existe des caméras thermiques ou des caméras haute définition qui détectent aisément toutes sortes d’anomalies. Ces données permettent donc d’appréhender correctement les risques de sécurité.

Avec les nouvelles caméras intelligentes, vous pouvez amplement sélectionner et chercher des personnes. Depuis peu, les caméras sont même raccordées à une IA qui améliore la possibilité d’analyse, d’apprentissage automatique, de recherche et de détection sélective.

Les Speedstiles

Encore appelés « couloirs rapides », les Speedstilessont des entrées de bâtiments qui se reconnaissent grâce à leurs consoles de détection et à leurs portes en verre. Ces dernières s’ouvrent ou se rabattent pour doser l’afflux de personnes.

Grâce à la détection d’intrus, les couloirs rapides permettent un contrôle et une gestion d’accès fiables. Ces couloirs se déclinent aussi en une version plus grande, ce qui facilite le passage des personnes à mobilité réduite.

Comment accéder à une solution de sécurisation de grande qualité ?

Pour choisir votre système de sécurisation, vous devez prendre en compte un certain nombre de précautions telles que décrites ci-dessous.

Sécurisation des bâtiments : déterminer vos besoins

La solution de sécurisation des bâtiments que vous adoptez doit répondre aux conditions d’habitation. Il existe certains modèles qui préviennent des intrusions et protègent l’extérieur du bâtiment. D’autres systèmes empêchent les personnes malveillantes d’agir à l’intérieur du bâtiment ou alertent la société de surveillance d’une présence suspecte.

C’est donc à vous d’évaluer les risques et de déterminer vos priorités. Les conseils d’une équipe professionnelle peuvent également vous aider. Cela vous permet de sécuriser votre bâtiment sans diminuer son accessibilité ou sa convivialité.

Bien choisir le positionnement des détecteurs

Les alarmes fonctionnent souvent avec un système filaire ou sans fil. Mais le principe de l’alarme repose sur la liaison entre les divers détecteurs de mouvement et la centrale qui gère les données reçues. Ainsi, pour rendre votre système plus efficace, le positionnement des détecteurs est très important.

À ce titre, les parties les plus sujettes aux intrusions doivent être vos priorités. Il s’agit notamment du parking, des issues de secours ou encore des accès latéraux qui servent pour les agents de sécurité. Par exemple, grâce aux détecteurs de vidéosurveillance, la société de gestion des informations peut rapidement prévenir le propriétaire ou la police en cas d’intrusion.

Vous avez à présent une bonne connaissance sur les solutions innovantes en matière de sécurisation de bâtiments. N’hésitez pas à en choisir une selon vos aspirations et besoins afin de protéger efficacement votre bâtiment et vos biens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?