Le Var victime de la sécheresse en plein hiver… Dans le département 85 communes ont été placées en situation d'alerte sécheresse, le deuxième niveau sur quatre et les 66 autres en vigilance. La préfecture rappelle que « le département du Var a connu une situation de sécheresse exceptionnelle en 2022 : elle a commencé dès le début du mois d’avril avec le déclenchement du stade de vigilance sur l’ensemble du département. La totalité des bassins versants ont ensuite été placés jusqu’au 15 décembre aux différents stades de sécheresse : alerte, alerte renforcée et crise ». Selon Météo France mi-février, « le déficit pluviométrique sur le Var atteignait 37% ». « Sur les 621 mm de cumul de pluie attendus de septembre à mars, correspondant à la période de recharge des nappes phréatiques, seuls 327 mm sont tombés à ce jour, dont 4 mm à peine en février » détaille l’AFP.
Le cri d’alarme du préfet
« L'eau devient un bien précieux et rare, il faut faire attention à ses usages. D'une certaine façon, c'est un cri d'alarme, pour sensibiliser les uns et les autres » a déclaré le préfet du Var Evence Richard lors d’une conférence de presse. Si les pluies de printemps n’arrivent pas à recharger les nappes phréatiques le Var risque de connaître une situation grave cet été. Evence Richard, a lancé « un cri d'alerte ». Il appelle à économiser l’eau.
« Une partie du département pourrait dès le mois de mars passer en alerte renforcée, et peut-être même en état de crise avec la mise en place de restrictions extrêmement fortes» avertit le Préfet.
Le Var laboratoire de la France
Cité par l’AFP « le Var apparaît comme un laboratoire de ce qui attend le reste de la France », analyse Stéphanie Beucher, géographe et membre de l'équipe de recherche Habiter de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. « La sécheresse de l'été dernier est due au réchauffement climatique, lui-même lié aux activités anthropiques, et ces épisodes extraordinaires vont devenir de plus en plus fréquents », avertit Stéphanie Beucher : « Prier ne servira à rien, mais nous avons encore le choix de maîtriser le phénomène en atteignant une neutralité carbone, en changeant nos habitudes, voire en renonçant à certains acquis. » Au 21 février, la France métropolitaine n'a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours. Une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l'an dernier.