Elle doit permettre d’alimenter en eau de façon durable et continue Porquerolles, même en cas de forte fréquentation. La sealine reliant la tour Fondue, à Hyères, et le port de l’île – soit 5,2 kilomètres - devrait être opérationnelle pour l’été 2024. Après une première phase de travaux qui s’est déroulée entre janvier et avril dernier, la seconde a débuté début octobre pour une durée de cinq mois. L’assemblage des tuyaux est actuellement en cours sur le parking de la Bergerie à Hyères puis en novembre une base s'installera à l'est du port du Porquerolles pour réaliser les travaux à terre sur l'île.
Pour rappel, les travaux consistent à poser une canalisation sous-marine de 200 mm de diamètre sur des fonds pouvant atteindre 18 mètres. « La conduite fonctionnera de manière gravitaire et sera maintenue au fond par des ancres à vis sur les fonds sableux, et à spire sur les herbiers de posidonie pour réduire l’impact sur les mattes. Au niveau des atterrages, elle sera protégée par des coques en fonte pour éviter les dégradations dues aux bateaux », ajoute la Métropole Toulon Provence Méditerranée dans un communiqué, laquelle a « par sécurité » maintenu jusqu’en 2024 son contrat avec le navire-citerne.
Le coût prévisionnel des travaux est de 4 651 802 euros, financés à hauteur de 1,3 million d’euros par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1 million d’euros par l’Etat, 1,4 million d’euros par le Département du Var et enfin 929 999 euros par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.