« Une bonne nouvelle pour un instant historique.» C’est ainsi que Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence, a qualifié l’avis favorable rendu par le commissaire-enquêteur, en conclusion de son rapport issu de l’enquête publique tenue du 15 novembre au 15 décembre 2022, sur le projet de création d’un demi-échangeur autoroutier Salon-Nord sur l’autoroute A7. Voilà plus de cinq décennies que la commune espérait sa réalisation pour résoudre une problématique qui impactait de plus en plus lourdement son centre-ville : faute de pouvoir rejoindre Aix ou Marseille par une entrée nord, 7 000 à 8 000 véhicules quotidiens se trouvent dans l’obligation de le traverser pour rejoindre l’accès situé au sud. S’il existe bien une sortie Salon-Nord depuis 1970, elle permet seulement aux automobilistes de quitter l’A7 quand ils proviennent de la vallée du Rhône. Et du côté opposé, les Salonais peuvent entrer sur l’autoroute mais seulement pour emprunter la direction d’Avignon.
Liaison routière Fos-Salon : après le débat public, la concertation !
96,5 % des Salonais soutiennent le projet
A compter de juillet 2026, date prévue de mise en service du nouveau demi-échangeur, intégré par l’Etat depuis 2018 dans son "Plan national d’investissement autoroutier", c’est une cascade de retombées positives promises au cœur de la ville : moins de trafic, d’embouteillages aux heures de pointe, de pollution, de nuisances sonores, de risques d’accidents… « Cet avis favorable a, de plus, été rendu sans aucune réserve, dans un rapport conséquent d’une centaine de pages, poursuit le maire. C’est l’ultime étape vers une déclaration d’utilité publique (DUP) que le préfet devrait probablement signer d’ici l’été 2023. Cet équipement indispensable au bien-être et à la qualité de vie des habitants est largement approuvé par les Salonais puisque, sur 1 581 contributions comptabilisées dans l’enquête publique, 96,5 % soutiennent le projet dont 25 % en préférant une autre variante. C’est une participation exceptionnellement élevée. Le commissaire-enquêteur lui-même dit n’avoir jamais vu ça ». L’avis favorable concerne aussi les volets d’autorisation environnementale, d’enquête parcellaire et de mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme.

Consultation des entreprises espérée avant fin 2023
L’investissement global pour l’aménagement est évalué à 22 millions d’euros par le groupe Vinci qui apportera 11 millions d’euros, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence financeront chacun 4,5 millions d’euros et la Ville de Salon-de-Provence contribuera pour 2 millions d’euros à l’aménagement du chemin de Tallagard (sécurisation, adaptation, mesures anti-bruit…), autour de la future infrastructure.
La consultation des entreprises interviendra après la DUP pour un chantier qui devrait se dérouler entre fin 2023-début 2024 et 2026. Des recours sont toujours envisageables de la part d’opposants, mais Nicolas Isnard espère que ces derniers sauront accepter l’expression populaire, entrepreneuriale et institutionnelle très majoritairement en faveur de la concrétisation du projet.
« Dans la mesure où le commissaire-enquêteur a bien détaillé les critères qui justifient son utilité, notamment l’absence actuelle d’itinéraire de substitution adapté, il leur faudra des arguments pour justifier une telle action. L’Agence régionale de santé, la direction de l’hôpital, les pompiers, le commissaire de police de Salon… ont témoigné dans l’enquête de son intérêt pour la rapidité des secours, en cas d’urgence, ou la sécurité du centre-ville. Même les maires et habitants d’Eyguières, de Lamanon, de Mallemort ou d’Alleins sont pour. Après sa réalisation, des habitudes vont changer. »