Comment loger les actifs au village ? Pour répondre à cette question la municipalité de Saint-Tropez a pris une décision radicale : la commune a voté, lors du dernier conseil municipal une augmentation de 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Elles composent plus de 70 % du parc immobilier de cette commune touristique. Les élus ont calculé que cette surtaxe devrait rapporter 3,6 millions d’euros de revenus.
100 logements d'ici 5 ans
Avec cette manne financière, Sylvie Siri, la maire, entend construire une centaine de logements d’ici 5 ans pour loger sur place ses habitants. La mairie porte un projet de logements pour les seniors à l’ancienne école Louis-Blanc, ou de logements à l’ancien hôtel des finances, sur les anciennes villas de la DCNS sans oublier la Maison Bœuf.
Faute de logements disponibles et à prix correct autour de 30 % des tropéziens se sont éloignés de la place des Lices pour se loger vers Cogolin, Sainte-Maxime, ou plus loin... La célèbre commune varoise est passée de 6 000 habitants il y a une soixantaine d’années à 3 600 aujourd’hui.