AccueilTerritoiresSaint-Tropez va surtaxer les résidences secondaires pour construire des logements

Saint-Tropez va surtaxer les résidences secondaires pour construire des logements

La commune de Saint-Tropez augmente sa taxe d’habitation sur les résidences secondaires afin de financer des logements pour ses habitants. Elle entend récupérer 3,6 millions d’euros.
Saint-Tropez va surtaxer les résidences secondaires pour construire des logements

TerritoiresVar Publié le ,

Comment loger les actifs au village ? Pour répondre à cette question la municipalité de Saint-Tropez a pris une décision radicale : la commune a voté, lors du dernier conseil municipal une augmentation de 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Elles composent plus de 70 % du parc immobilier de cette commune touristique. Les élus ont calculé que cette surtaxe devrait rapporter 3,6 millions d’euros de revenus.

100 logements d'ici 5 ans

Avec cette manne financière, Sylvie Siri, la maire, entend construire une centaine de logements d’ici 5 ans pour loger sur place ses habitants. La mairie porte un projet de logements pour les seniors à l’ancienne école Louis-Blanc, ou de logements à l’ancien hôtel des finances, sur les anciennes villas de la DCNS sans oublier la Maison Bœuf.

Faute de logements disponibles et à prix correct autour de 30 % des tropéziens se sont éloignés de la place des Lices pour se loger vers Cogolin, Sainte-Maxime, ou plus loin... La célèbre commune varoise est passée de 6 000 habitants il y a une soixantaine d’années à 3 600 aujourd’hui.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?