AccueilEconomieSaint-Tropez va agrandir le musée de l'Annonciade

Saint-Tropez va agrandir le musée de l'Annonciade

La commune de Saint-Tropez lance une étude afin d'agrandir le musée de l'Annonciade.
La commune de Saint-Tropez va rénover et agrandir le musée de l'Annonciade.
D. R. - La commune de Saint-Tropez va rénover et agrandir le musée de l'Annonciade.

Economie Publié le ,

Saint-Tropez va agrandir le musée de l’Annonciade. Ce projet, à l'étude par la commune de Saint-Tropez cet été, vise à réhabiliter le bâtiment des Torpilleurs, qui jouxte les jardins du musée. "Ces travaux permettront d’avoir une surface supplémentaire d’environ 180 m2, qui sera principalement dédiée aux expositions temporaires du musée, ainsi qu’à une boutique", annonce la mairie de Saint-Tropez. Ce bâtiment, qui est situé sur le port de Saint-Tropez est en mauvais état.

Le projet définitif d'extension devra être validé

L'objectif est également de créer une entrée accessible aux personnes à mobilité réduite. La mairie de Saint-Tropez a fait appel àl'agence d'architectes programmistes DA&DU et à l’entreprise PI Conseils. Le projet définitif devra ensuite être approuvé par les élus de la commune, mais aussi les partenaires institutionnels de la municipalité et par le ministère de la Culture. La commune bénéficie par la préfecture du Var de la prolongation d’une autorisation temporaire du domaine public. Elle permet de proposer ce projet d’extension du musée avant la fin de l’année.

Une nouvelle jeunesse pour l'Annonciade

"Avec cette extension du musée de l’Annonciade, nous pourrons proposer une entrée accessible à tous les publics et proposer un nouvel espace dédié uniquement aux expositions temporaires", avance à nos confrères de Var-Matin Michel Perrault, adjoint à la culture. De son côté, Sylvie Siri, la maire de Saint-Tropez, ajoute que la structure du bâtiment des Torpilleurs "est en piteux état. Nous aimerions la réhabiliter pour offrir une nouvelle jeunesse au musée. Nous devons d’abord mener des études afin de proposer un projet à l’État qui est le propriétaire des lieux ".

Situé sur le port de Saint-Tropez, le musée de l'Annonciade a été créé en 1922. Il est dirigé depuis 2018 par Séverine Berger. Il rappelle que Saint-Tropez a été l'un des foyers de l'avant-garde picturale du début du XXe siècle, notamment avec Paul Signac. Ce musée est fréquenté, en moyenne par 30 000 visiteurs par an. Il est présenté comme "le plus beau des petits musées".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?