En 2019, une partie de la chaussée de la RD 34 s’effondre sous l’effet des fortes pluies. La route devient impraticable. Les deux conseils départementaux (84 et 04) dévient la circulation par la RD 166 en Vaucluse, et la RD 18 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Cette fragilité du soubassement routier, connue depuis fin 2018, avait fait l’objet de travaux provisoires de comblement partiel de l’accotement. Après la fermeture, des études géotechniques ont démontré l’impossibilité de maintenir la RD 34 à son emplacement initial. D’autres travaux menés en 2020 et 2021 ont permis d’identifier le nouveau tracé à l’Est de la route existante. Vu les conditions climatiques sur le plateau, les travaux furent réalisés entre avril 2022 et mai 2023.
Ce chantier a nécessité des terrassements importants dans cette zone où la nature du sol peut être très variable. A environ un mètre de profondeur, l’entreprise en charge des travaux, a dû faire face à de la roche vive, très compacte et continue. Une pelle mécanique sur chenille de 60 tonnes équipée d’un brise-roches a assuré l’extraction des matériaux. Un concasseur transporté sur place a permis leur transformation pour la réalisation des remblais de la route, par couche de 30 cm. Le tracé traverse le fonds de deux propriétaires qui ont cédé, à l’amiable, près de 19 000 m2 répartis sur trois parcelles.
Le Département de Vaucluse finance la totalité de cette opération, d'un coût total de 1,4 M € HT qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre études et travaux. Ses services se sont appuyés sur Fondasol pour les études géotechniques, Colas pour le terrassement et les réseaux et la chaussée avant que Midi Traçage se charge de la signalétique horizontale. Aasco assurait la coordination.