Romain Simmarano devient directeur de cabinet de Renaud Muselier au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. A 34 ans, il s’agit d’une promotion pour celui qui était conseiller politique et directeur de cabinet adjoint depuis un peu moins de trois ans. Romain Simmarano remplace Jean-Philippe Ansaldi, qui était directeur de cabinet depuis 2017. « Il a fait le choix de quitter ses fonctions pour devenir conseiller spécial, en charge des ressources humaines, des moyens généraux et du lien avec la Commission de déontologie, le Médiateur régional et le Ceser », annonce Renaud Muselier dans un communiqué.
« Romain Simmarano a pour mission de bâtir une feuille de route et une nouvelle organisation en accord avec cette volonté d’une nouvelle impulsion », ajoute le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Romain Simmarano arrive à la tête d’un cabinet qui a été réorganisé avec deux départs et trois arrivés », commente-t-il. Ces changements interviennent à cinq ans de la fin du mandat.
Voici le nouveau cabinet de Renaud Muselier :
- Yannick Lloret devient directeur de cabinet adjoint, en charge des transports, des sports et de la montagne.
- Frédéric Lo Faro et Delphine Malnoe restent chef de cabinet et chef de cabinet adjointe,
- Marie-Claude Paoli reste conseillère communication et presse,
- Anthony Borré reste conseiller en charge de la décentralisation régionale, et de la prospective. Il est par ailleurs premier adjoint au maire de Nice, vice-président de la métropole niçoise et président du bailleur Côte d’Azur Habitat.
- Marie Viala, conseillère environnement, économie et agriculture, devient chef de pôle développement et territoires
- Céline Montech Le Corroller, conseillère internationale, Europe, tourisme, défense et risques, devient chef de pôle rayonnement et perspectives.
- Malika Guenou reste conseillère en charge des relations avec le territoire, de l’aménagement, du numérique et aura désormais la charge de la ruralité.
- Julien Paudoie reste conseiller en charge de la jeunesse, des lycées, de l’orientation, de l’apprentissage, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Johanna Sousan reste conseillère en charge des finances et du contrôle des processus, et aura désormais la charge des sujets liés au handicap.
- Margaux Boulay-Finchelstein, ancienne conseillère de Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale, intègre le cabinet, en tant que conseillère formation, santé et droits des femmes,
- Mikael Mohamed, actuellement directeur des relations internationales du Mucem, ancien directeur d’un Institut français au Maroc, et ancien responsable des partenariats de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale, intègrera le cabinet le 17 avril en tant que conseiller culture et lutte contre la précarité.