« Vous plantez des arbres sur les places, vous mettez des pistes cyclables, du tri sélectif, du photovoltaïque... si vous intégrez cela dans vos dossiers vous serez, de fait, éligibles aux aides de la Région. » Renaud Muselier, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, n’y est pas allé par quatre chemins pour expliquer aux présidents des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) des Alpes-de-Haute-Provence et aux conseillers départementaux la marche à suivre pour accéder aux fonds régionaux.
Venu, pour la première fois dans l’hémicycle du Département, le président de Région a précisé sa stratégie : le « 100 % climat dans tous les domaines de compétences », citant volontiers l’accord de gouvernement signé avec Elisabeth Borne pour que la Région soit un territoire pilote de la planification écologique ou encore le plan France 2030.
Un budget "100 % vert" pour la Région Paca
Autant de financements et d’ « aubaines » dont il souhaite faciliter l’accès aux communes rurales. « Pour les communes, les dossiers annuels sont soutenus jusqu’à 50 % du taux d’intervention de la Région, plafonné à 200 000 €. Pour toutes les communes de moins de 1 500 habitants, cette aide va jusqu’à 70 % du taux d’intervention plafonné à 15 000 €. On verse aux communes qui en font la demande 50 % de la subvention dès le vote en avance de trésorerie. »
Un milliard d'euros pour les projets bas alpins
Dans le même temps, il a précisé que la Région financerait l’équivalent d’1 milliard d’euros de projets dans le département des Alpes-de-Haute-Provence durant son second mandat - 620 millions d’euros de fonds régionaux et 380 millions de fonds européens.
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en vert olympique
Parmi les projets déjà planifiés, l’opération de restructuration du collège de Manosque ou encore la restructuration de l’hôpital de Riez. Il s’est également engagé auprès d’Eliane Barreille, présidente du Conseil départemental, à soutenir à hauteur de 10 millions d'euros le projet "Espace Lumière". Le seul moyen, selon lui, pour que le département des Alpes-de-Haute-Provence dispose d’un outil capable d’accueillir des épreuves olympiques en 2034 ou 2038.
Eliane Barreille : « Nous avons de nombreux chantiers à mener »