En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les vacanciers devraient pouvoir continuer de skier en cette journée de grève contre la réforme des retraites. Si les deux principaux syndicats de salariés des remontées mécaniques, FO et la CGT, ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 31 janvier, contre le projet de réforme des retraites et la modification de l’assurance chômage des saisonniers, l’impact sur l’activité des remontées mécaniques devrait rester faible.
Laurent Reynaud, délégué général Domaines skiables de France confirme : « Les saisonniers sont globalement peu impactés par la réforme des retraites. Ils pourraient même être avantagés par la situation si l’on tient compte du plancher à 1 200 € », estime-t-il. Il ne prévoit pas de grosses perturbations pour les vacanciers, ajoutant que les Domaines skiables de France restent vigilants à maintenir un bon dialogue social. « Nous avons travaillé, et depuis longtemps, sur le sujet de la pénibilité. Nous essayons de maintenir un bon niveau de salaire. » Le meilleur exemple est selon lui le faible taux de turn-over dans le secteur, « de seulement 15 % ». « Nous essayons, au mieux, de sécuriser le parcours des saisonniers qui représente 80 % de nos salariés. »
Par contre, en ce qui concerne la mobilisation contre l’assurance chômage, Laurent Reynaud assure qu’il sera au rendez-vous de la clause de revoyure de 2024 pour faire valoir auprès de l’Etat la situation des saisonniers.
En France, les Domaines Skiables de France emploient près de 15 000 salariés saisonniers et 3 000 salariés permanents dont un sur six en région Paca.