75 000, c’est le nombre de visiteurs qui fréquentent chaque année le musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon. Le bâtiment imaginé et conçu par Norman Foster est aujourd’hui le lieu culturel le plus visité des Alpes-de-Haute-Provence. Pour élargir son offre culturelle et son accompagnement pédagogique auprès du grand public, le Département des Alpes-de-Haute-Provence a choisi de créer un village préhistorique grandeur nature sur une parcelle de 19 000 m2 à deux pas du musée. Cet espace de vulgarisation scientifique, largement remanié entre 2021 et 2022 par le groupement de maîtrise d’œuvre Archigem-Brizot Masse Ingéniérie-Interface et Jardins méditerranéens, ne dispose pas, pour l’heure, de bâtiment d’accueil. Pour y remédier, le Conseil départemental vient de lancer un marché de maîtrise d'œuvre pour en construire un à l'entrée du Préhistosite.
Créer un lieu d’accueil contemporain
L’édifice devra être d’architecture contemporaine et s’inscrire parfaitement dans son environnement. L’emprise au sol maximale du bâti a été estimée à 300 m2 en R+0 pour une surface utile totale de 149 m2. Le bâtiment devra être doté d’une terrasse accessible aux personnes à mobilité réduite et disposer d’un point d’information pour les visiteurs, d’une zone de rassemblement pour les publics guidés et d’un espace polyvalent permettant des activités pour enfants et des séminaires d’entreprises. L’ouvrage doit offrir une salle pédagogique de 60 m2 capable d’accueillir 25 enfants et/ou adultes mais aussi de vestiaires d’une quarantaine de mètres carrés pour accueillir trois groupes de 25 enfants et/ou adultes et une zone sanitaire PMR de 25 m2.
Les candidatures sont à déposer avant le 7 novembre 2023. Les études de maîtrise d'œuvre devraient démarrer en janvier 2024 avant que ne soit lancée la consultation des entreprises autour du 4e trimestre 2024. Les travaux devraient s’étendre sur toute l’année 2025 pour une livraison espérée pour la saison culturelle 2026. Coût total de l’opération estimé à 840 000 € HT.