AccueilEconomieEntraigues-sur-la-Sorgue : un quartier inclusif et arboré va bien bientôt sortir de terre

Entraigues-sur-la-Sorgue : un quartier inclusif et arboré va bien bientôt sortir de terre

Aux portes du centre ancien et de la gare d’Entraigues-sur-la-Sorgue, les promoteurs Hors Champ et Amétis travaillent sur un quartier arboré desservant près de 230 logements pour accueillir différentes populations, jeunes, âgées et dépendantes.
Les promoteurs Hors Champ et Amétis réalisent un nouveau quartier dans une dent creuse agricole à l’ouest du centre historique d’Entraigues-sur-la-Sorgue.
Hors Champs - Les promoteurs Hors Champ et Amétis réalisent un nouveau quartier dans une dent creuse agricole à l’ouest du centre historique d’Entraigues-sur-la-Sorgue.

Economie Publié le ,

Les promoteurs Hors Champ et Amétis réalisent un nouveau quartier dans une dent creuse agricole à l’ouest du centre historique d’Entraigues-sur-la-Sorgue desservi par la gare de voyageurs. Résultat d’un appel à projet remporté, en 2022, avec cabinet marseillais Kern Architecte, ce projet de 45 M€ HT qui vise un chiffre d’affaires de 50 M€ HT, compte déposer son permis d’aménager à la fin de l’année. Hors Champ travaille, actuellement, avec la préfecture, pour affiner le nombre de logements.

Des immeubles disposeront d’une entrée pour deux foyers qui disposeront chacun d’une grande terrasse. (Crédit photo : Hors Champ)

Le projet initial prévoit 20 768 m2 de planchers et 1 505 m2 de locaux d’activités sur une place centrale au milieu d’un parc arboré de 5,5 ha cachant 369 places de parking dont 75 pour les non-résidents, explique François Kern, architecte. « Nous comptons déposer le permis de construire au premier semestre 2024, lancer 6 mois d’aménagements pour commercer les travaux des constructions début 2025 », assure Jérôme Micheletti, dirigeant de Hors Champ. « Nous souhaitons accueillir des personnes d’un certain âge à la recherche de grands appartements ainsi que des jeunes ménages. Près de 38 % des bâtiments seront vendus en VEFA à la Caisse des Dépôts. Nous proposons également des appartements communautaires de 200 m2 à 400 m2 pour accueillir des personnes âgées ou handicapées dépendantes qui nécessitent un accompagnement. Nous visons des premières livraisons pour l’été 2025 ».

Un quartier-jardin


L’essentiel des petits collectifs ne dépasseront pas les R+2
avec quelques exceptions en R+3. François Kern prévoit environ 230 logements en bande conçus pour que chaque ménage dispose de son intimité. Des immeubles disposeront d’une entrée pour deux foyers qui disposeront chacun d’une grande terrasse. « Nous nous sommes interdit d’ouvrir ces terrains à la défiscalisation pour permettre d’accueillir, dans les meilleures conditions, des habitants de la ville », souligne Guy Moureau, maire d’Entraigues qui mise sur un quartier finalisé pour 2027.

Une forêt urbaine va sortir de terre au nord-est d’Avignon

Mobilités douces

François Kern a conceptualisé, avec Kanopé Paysage, un "quartier jardin" à 500 mètres du centre ancien desservi, au sud, par la route d’Avignon et, au nord, par la route de Sorgues et la gare ferroviaire. Cet ancien site agricole, mité par des constructions individuelles du XXesiècle, dispose encore de vastes étendues pour réaliser le projet « avec une poésie incroyable », souligne l’architecte marseillais qui a réalisé une étude hydraulique et botanique du site. A ce projet "d’habitat inclusif", s’ajoute une gestion de mobilités non intrusives. Aucune route ne traversera le site pour éviter les nuisances d’une pénétrante. Les voiries permettront uniquement de relier les différents petits ilots d’habitation et la gare toute proche. La place centrale, équipée de commerce de proximité, fera face, à l’ouest à une clairière grâce à la plantation d’arbres. Seule une passerelle pour piétons et cyclistes permettra de traverser le quartier de part en part. Les habitants disposeront de chemins pour passer d’un îlot d’habitation à l’autre. « Sur la place, nous comptons accueillir un café type "Chez Dady" (Lyon), pour permettre à différentes générations de se rencontrer autour d’activités fédératrices et solidaires », ajoute François Kern.

Portage EPF

L’EPF, porteur du projet, a rendu possible cet aménagement structurant pour une commune de 8 400 habitants. « Nous ne réalisons que des projets qui ont du sens », assure Jérôme Micheletti qui construit 80 logements à Cheval Blanc, livre 60 logements à Vedène et vient de réaliser la réhabilitation dans l’intra-muros d’Avignon, en loi Malraux, de bâtis rue Buffon pour donner naissance à 30 appartements de grande taille en phase avec le renouvellement de population souhaité par la municipalité. Créé en 2001 par cet ingénieur et spécialiste dans les affaires et la finance internationale, Hors Champ réunit des experts dans les domaines de la construction pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur d’opérations immobilières. Jérôme Micheletti mène cette opération avec, Ametis. Créée en 2002 à Montpellier, ce promoteur, dispose à son actif de nombreuses réalisations remarquables dans l’Hérault comme la salle de spectacle du Crès, la résidence de 83 logements "la Capitelle" dans la même ville avec Rudy Ricciotti ainsi que les allées de la Basse à Perpignan (66).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?