A la Busserine, dans les quartiers nord de Marseille, Emmanuel Macron entend échanger ce 26 juin, en fin de journée, avec les marseillaises et les marseillais, façon « grand débat ». Dans le cadre de son déplacement de trois jours à Marseille, le Président de la République a choisi ce quartier de Marseille parce qu’il fait l’objet de campagnes de rénovations depuis plusieurs années. C’est un exemple de la politique de renouvellement urbain que veut mettre en avant le Président de la République.
Emmanuel Macron accueilli par Logirem
Emmanuel Macron y sera notamment accueilli par les équipes de Logirem. Cette entreprise sociale de l'habitat, est un des bailleurs sociaux du quartier. Logirem s’est engagé dans 10 conventions avec l’ANRU, soit 350 millions d’euros de travaux pour améliorer le fonctionnement urbain des quartiers et le confort des habitants. Elle y réhabilite ou va y réhabiliter plusieurs immeubles. C’est le cas du bâtiment J qui vient terminer le premier programme de renouvellement urbain de Picon-Busserine avec un projet d’un budget global de 11,5 M€ TTC.
La Busserine fait l’objet de deux principales interventions : la démolition de 40 logements au milieu du bâtiment J, permettant une ouverture vers la future Plaine des Sports et des Loisirs, mais aussi la réhabilitation de 120 logements restants, avec la création de balcons et la fermeture des loggias côté Nord. « Cette restructuration permet une aération du quartier pour un cadre de vie plus agréable. Elle s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du Grand Saint-Barthélemy et Grand Malpassé » précise Logirem.