22,5 millions d’euros : c’est le montant investi par Logirem dans les travaux de rénovation de trois de ses résidences à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Cette cure de jouvence dévolue à un groupement piloté par l’entreprise GCC* via un marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM, voir encadré) a notamment permis d’améliorer la performance énergétique de ces trois ensembles qui regroupent 555 logements sociaux répartis en 26 bâtiments (les résidences Ambroise Croizat, Jules Jolivet et Marcel Baudin ; 51 250 m2 de surface de plancher).
Martigues : Logirem lance un MGP pour la réhabilitation de la résidence Boudème
Label "BBC Rénovation"
Au-delà d'une isolation performante, les systèmes énergétiques ont été remis à niveau, notamment par le biais de nouvelles chaudières gaz à condensation économes. Celles-ci sont couplées à une installation en toiture de 364 m2 de panneaux solaires thermiques, qui fournissent 60 % de la chaleur nécessaire pour l'eau chaude sanitaire (ECS). Ces changements ont permis à ce parc bâti du début des années 70 d’atteindre le niveau du label "BBC Effinergie Rénovation". Un gain qui permet de réduire de 60 % la consommation d'énergie primaire (inférieure à 64 kWhep/m2/an).
Dans les appartements, la rénovation des salles de bains, la création de VMC, la réalisation de travaux d’électricité, le remplacement des menuiseries extérieures et des portes palières ont amélioré le confort des résidents. Les parties communes ont également eu droit à un sérieux lifting avec la rénovation des halls et le réagencement des espaces d’accueil.

L’extérieur n’a pas été oublié avec l’amélioration de l'accessibilité et le remplacement de tous les réseaux enterrés. L’architecture enfin a été relookée pour donner un coup de jeune à cet ensemble de plots et de barres caractéristique de la construction des années 60/70.
Recyclage
Logirem a par ailleurs tenu à inscrire le chantier dans une démarche éco-responsable, grâce au recyclage et à la valorisation des déchets comme la laine de roche et le polystyrène. Cette opération a été effectuée par Rockwool, Knauf et GCC. Les fenêtres (PVC et bois) ont quant à elles été revalorisées et recyclées avec GCC et Veka.
Trois mois après la livraison des derniers logements rénovés, les locataires affichent leur satisfaction : selon une enquête réalisée auprès des résidents à l’issue des travaux, plus de 96 % d’entre eux se disent "satisfaits", dont 72 % "très satisfaits".
Un satisfecit à la mesure de l’investissement déployé par le bailleur : la dépense moyenne par logement a représenté 41 000 euros.
* Le groupement associait GCC (mandataire), les agences BA Architecture et Sartorius Frédéric Architecte et les bureaux d’études PLB Energie Conseil, Chorus, Eden Sat et Véolia.
Obligation de résultats
A la différence d'un marché de conception-réalisation classique, le CREM oblige le groupement lauréat du marché à justifier d'objectifs de consommation énergétique réelle et de perméabilité à l'air pour les quatre années suivant la livraison des travaux. Un suivi des consommations sera réalisé et les entreprises seront pénalisées en cas de dépassement. Pour éviter que les travaux ne soient un coup d’épée dans l’eau des usages, GCC et ses partenaires ont sensibilisé les résidents à utiliser et entretenir leurs logements de manière frugale.
A cette aune, des livrets d'utilisation ont été fournis aux locataires, précisant les gestes à adopter pour bien utiliser et entretenir le matériel et pour réduire les consommations d'énergie et d'eau. Trois réunions annuelles seront organisées pour sensibiliser les locataires, les responsables du site et gardiens. Ces derniers seront également formés chaque année à la gestion technique simple des équipements.