A Port-de-Bouc, le collège Paul-Eluard va être reconstruit et délocalisé. L’information a été confirmée lors d’une réunion publique organisée par la mairie et les services du Département des Bouches-du-Rhône. Cenouveau collège va répondre à l’évolution démographique de la commune. « Situé non loin du site actuel, il pourra accueillir 728 élèves dont 500 demi-pensionnaires et disposera d’une salle polyvalente, d’un plateau sportif, de 44 places de parking et de cinq logements de fonction », détaille la collectivité.
L’investissement est estimé à 24,3 millions d’euros, entièrement financés par le Département. Le début des travaux est prévu au 3e trimestre 2024, pour une livraison estimée au 1er trimestre 2026. «Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Charlemagne déployé depuis 2017 par le Département pour répondre aux besoins des élèves et des familles et offrir le meilleur cadre de travail possible aux collégiens et à la communauté éducative », ajoute le conseil départemental 13.
Chaudière à bois et béton bas carbone pour le collège
Imaginé par les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons le futur établissement scolaire entend respecter « le patrimoine végétal remarquable du site ». Les architectes souhaitent « faire de ce nouvel établissement un modèle en matière de sobriété, d’efficacité énergétique et de bilan carbone. Leur projet porte également une attention toute particulière à la recherche d’un environnement intérieur conçu pour assurer le bien-être et la santé des élèves. Il prend en considération la qualité de l’air et la pollution intérieure et offre un confort acoustique et visuel optimal ».
Un collège écoresponsable et artistique pour Lançon-Provence
Des panneaux photovoltaïques seront posés sur les toits et une chaudière à bois complètera les équipements. Le bâtiment sera réalisé en béton bas carbone et de matériaux biosourcés. « Avec le Plan Charlemagne, le Département œuvre pour l’avenir des Provençaux et de leurs enfants. Pierre par pierre, projet après projet, comme ici à Port-de-Bouc, nous construisons un autre territoire pour les générations futures», avance Martine Vassal, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.