Un nouveau directeur pour Procivis Provence. Pierre Le Jeune sera à partir du 23 février à la tête de la branche provençale de cet acteur national de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui regroupe 50 coopératives (les Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété - SACICAP) spécialisées dans l’accession sociale à la propriété et la sortie de l’habitat indigne. Il succède à Elisabeth Reffay.
Des Docks de Marseille à Icade
Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Pierre Le Jeune a démarré sa carrière dans la banque à Paris, puis au mitan des années 1980 à Marseille chez Auguste Thouard (devenu BNP Paribas RE). Il a ensuite rejoint la Sari (Nexity) où il a participé aux côtés de Michel Kester au lancement du programme de reconversion immobilière des anciens Docks du port de Marseille. Après un passage de six ans à la Sogima avec en particulier la restructuration du Silo de la Joliette, il a rejoint Icade en 2007, d’abord en tant que directeur régional Paca avant d’être promu, à Paris, directeur des grands projets publics, puis des partenariats et de la coordination du développement national du promoteur.
Fabienne Abecassis rempile à la direction de Logirem
Provicis Provence est présidé par Fabienne Abecassis. Les SACICAP du réseau Procivis emploient environ 3 000 collaborateurs, dont une soixantaine au sein de Provicis Provence. Au printemps 2022, Procivis Provence a élargi sa palette d’intervention en créant un organisme de foncier solidaire (OFS). Cet OFS baptisé Procivis Sud a pour ambition de développer 480 logements en baux réels solidaires (BRS) à l’horizon 2031.