AccueilEconomieParking Desmichels à Gap : comment transformer les aléas en opportunités

Parking Desmichels à Gap : comment transformer les aléas en opportunités

Présence d'eau en sous-sol, couches souterraines difficiles à percer et fouilles archéologiques s'invitent lors du chantier de construction du parking Desmichels débuté il y a deux mois, à Gap.
L'esplanade doit accueillir un miroir d'eau de 740 m² dans lequel se reflétera une pyramide de verre de 6 m de haut et 10 m de côté ainsi que la façade de la cité administrative Desmichels.
(Crédit : MFS) - L'esplanade doit accueillir un miroir d'eau de 740 m² dans lequel se reflétera une pyramide de verre de 6 m de haut et 10 m de côté ainsi que la façade de la cité administrative Desmichels.

Economie Publié le ,

Tout chantier réserve son lot de surprises et de contraintes. Commencé il y a deux mois, celui du parking Desmichels, en hyper-centre de Gap, ne déroge pas à la règle. Pour rappel, ce parking de surface et enterré sur un niveau doit passer de 256 à 442 places, uniquement en sous-sol, sur trois niveaux. L'esplanade, ainsi dégagée de toute voiture, doit accueillir un miroir d'eau de 740 m² dans lequel se reflétera une pyramide de verre de 6 m de haut et 10 m de côté ainsi que la façade de la cité administrative Desmichels. L'aménagement sera entouré de massifs engazonnés, de restanques arbustives et d'alignements d'arbres.

La phase de démontage et de démolition de l'équipement initial vient de laisser place à une opération bien plus sonore, incommodant les riverains, inquiets du rythme auquel avance cette étape : l'introduction de palplanches en acier dans le sol servant à créer une coque imperméable autour du parking souterrain. Seules six ont d'ores-et-déjà été enfoncées alors qu'il en reste encore plusieurs dizaines... « Les autres seront posées plus rapidement », rassure le maire, Roger Didier, au terme d'une réunion avec l'entreprise Ragoucy, qui chapeaute le chantier. « D'une part, les premières palplanches doivent être implantées de manière parfaite dans un souci d'alignement ultérieur. D'autre part, là où l'opération a débuté, il se trouve que la composition du sous-sol est très difficile à traverser, à moins 5 mètres, avec la présence d'argiles grises, nécessitant de passer d'un vibrofonçage à un battage. »

L'eau utilisée pour la géothermie, l'arrosage et le nettoyage des rues

Les premiers sondages réalisés dans le sol au moment de l'attribution du marché avaient révélé la présence d'eau en profondeur. Mais les sondages opérationnels effectués ultérieurement montrent une nappe d'eau plus épaisse que prévu, ce qui implique de pousser les palplanches non pas à 12 ou 15 m mais à 20 m pour atteindre le bouchon étanche d'argiles noires. Elles seront tenues dans chaque angle par deux niveaux de butonnage.

Cette phase de battage et vibrofonçage devrait être terminée le 9 décembre. La municipalité a décidé de fournir aux riverains qui le souhaitent des bouchons d'oreilles professionnels pour passer cette phase délicate. Après quoi, il sera procédé au terrassement pour excaver la terre puis à la réalisation des murs et des dalles du parking en recourant à la précontrainte par post-tension, permettant la réalisation de grandes portées sans obstacles, comme utilisé lors de la construction du parking de la Providence, de l'autre côté du centre-ville.

L'équipe doit également composer avec les fouilles archéologiques qui se tiendront sur une partie du site à partir du 23 novembre et pourraient durer jusqu'au 15 février 2024.

Cette série d'aléas implique un retard de livraison, prévue initialement fin 2024 et repoussée à mai 2025. Le maire y voit l'avantage de pouvoir profiter de l'équipement dans son ensemble, à savoir le miroir d'eau qui fonctionnera uniquement à la belle saison.

Ces aléas laissent malgré tout craindre d'éventuels surcoûts. « Pour le moment, nous restons sur le montant annoncé de 13 M€ », répond l'élu. Quant à la présence d'eau en abondance en sous-sol, M. Didier entend la transformer en opportunité. « Cette eau à 14 ou 15° pourrait être utilisée pour chauffer la cité administrative Desmichels voire les résidences alentour par le biais de la géothermie. Elle peut aussi servir à l'arrosage et au nettoyage des rues. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?