8 354 : c’est le nombre d’agréments de logement locatifs sociaux (LLS) enregistrés en 2022 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un résultat en baisse de 5,5 % par rapport à 2021 qui reste très largement en deçà de l’objectif fixé au début de l’année (12 098 logements). In fine, le taux de réalisation atteint seulement 69 %.
Paca : la production HLM encore en deçà des objectifs
La métropole Aix-Marseille Provence encore (très) loin du compte
Malgré un coup de collier donné durant les quinze derniers jours de décembre marqué par un quasi doublement du nombre d’agréments, la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) reste le mauvais élève. Avec 2 046 HLM financées sur un objectif de 4 950, la métropole AMP est loin du compte puisque son taux de réalisation plafonne à 41 %. Ce chiffre famélique s’inscrit même en repli de 25 % par rapport au résultat de 2021 (2 754 agréments) qui était déjà inférieur aux prévisions initiales.
La Ville de Marseille n’est pas étrangère à ce mauvais résultat avec quelque 800 agréments, un chiffre très éloigné des 1 500 LLS, l’ambition qu’elle compte afficher dans le futur programme local de l’habitat métropolitain (PLH) qui sera enfin... à l’ordre du jour du conseil d’AMP au mois de mars prochain.
La production de logements sociaux à l’arrêt sur Aix-Marseille
L’agglomération Arles-Crau-Camargues-Montagnette traine également en queue de peloton avec un taux de réalisation de 56 % (98 agréments sur un objectif de 173), comme la direction départementale des territoires (DDT) des Hautes-Alpes (47 %).
NCA a réalisé 61 % de l’objectif
Les autres territoires délégataires n’accusent pas les mêmes retards : la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) a par exemple réalisé 61 % de son objectif (1 063 agréments sur un objectif de 1 721). La Direction Départementale des Territoires (DDT) qui prend en compte les chiffres du Grand Avignon affiche un taux de réalisation de 72 % (495 agréments sur un objectif de 680). Dracénie-Verdon Agglomération est dans les mêmes eaux avec un taux d’exécution de 71 % (427 agréments sur un objectif de 600).
Var : le Département fait vœu(x) d’équité et de solidarité
Deux délégataires sont dans les clous. La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var qui englobe les chiffres de la métropole toulonnaise affiche un taux de réalisation de 96 % (1 728 agréments sur un objectif de 1 800), un ratio proche de celui de l’agglomération du pays de Grasse (366 agréments sur un objectif de 369).
Le pays de Grasse et les DDT 04, 06 et 13 bons élèves
Plusieurs délégataires ont explosé les compteurs : les DDTM des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, la DDT des Alpes-de-Haute-Provence et la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa). La première a atteint 119 % de son objectif (835 agréments pour un objectif de 700) quand la deuxième dépasse 198 % (111 agréments sur un objectif de 56). La DDT 04 de son côté atteint 140 % (253 agréments pour un objectif de 180). Enfin la Casa affiche un taux d’exécution de l’objectif de 137 % (832 agréments pour un objectif de 605).
Voici les dix logements sociaux les plus innovants en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour le préfet Christophe Mirmand, la situation du logement dans la région Paca est "critique"
Lors de ses vœux à la presse le 20 janvier, le préfet de région Christophe Mirmand a évoqué la situation du logement en des termes très alarmistes. « Nous sommes dans une situation critique sur toute la chaîne du logement. Il s’agit d’une urgence impérieuse à laquelle nous devons répondre, dans un contexte de réduction inquiétante de l’effort de construction. Donner accès à nos concitoyens à un logement décent, plus particulièrement dans les trois départements littoraux et singulièrement à Marseille, est une ardente obligation qui doit tous nous engager, afin de remédier à une situation de crise profonde », a lancé le représentant de l’Etat.
Et de rappeler les chiffres qui disent cette urgence : « L’offre de logements sociaux en région, où 70 % des ménages y sont éligibles, reste très insuffisante : 320 000 logements, soit 14,1 % du parc des résidences principales, alors que la moyenne nationale est de 17,6 % ».
Pour tenter de relancer la machine constructive, le préfet va manier la carotte. « En 2023, les crédits d’intervention de l’État seront prioritairement fléchés vers les communes bâtisseuses qui accueillent de nouveaux habitants et dont les investissements ont besoin d’être ainsi soutenus ».

lors de ses voeux à la presse. (Crédit : W.A.)
Le PLH d’Aix-Marseille Provence attendu au prochain CRHH
L’Etat mise par ailleurs sur le programme local de l'habitat (PLH) d’Aix-Marseille Provence qui sera au menu du prochain conseil métropolitain, au mois de mars. « On compte beaucoup sur son approbation qui fixera des objectifs de construction territorialisés ».
Dans la foulée, le document sera examiné par le comité régional de l’habitat et l’hébergement (CRHH) prévu au début du printemps. S’il refuse d’avancer des chiffres, le préfet insiste sur le rôle moteur de Marseille. « La ville centre doit aussi construire des logements. On le fait sur l’opération d’intérêt national Euroméditerranée. Il faut que cet effort s’étende aux autres arrondissements en travaillant sur des formes urbaines qui répondent aux enjeux du réchauffement climatique ».