« Agir aujourd’hui, c’est mieux vivre demain. » Tout un programme, en l’occurrence le plus important des mandatures de Robert Beneventi depuis 25 ans qu’il est maire (et 40 ans conseiller municipal) à la faveur de ce grand projet urbain du centre-ville d'Ollioules. Situé sur les parkings Lemoyne-Malraux-Estienne d’Orves et les squares de l’Europe et Verdi, le quartier culturel en centre-ville se caractérise par 5 596 m2 d’équipements culturels et tertiaires, dans un îlot de verdure requalifié (16 000 m2 d’aménagements urbains et paysagers). Un futur quartier et bâtiment durable méditerranéen niveau argent, qui, en termes d’argent justement, représente 53 millions d’euros d’investissements publics/privés, comprenant ceux de la Ville, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Département du Var, de l’Etat via la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la CAF, entre autres partenaires.
Une promesse engagée d’un lieu convivial, intergénérationnel et verdoyant à la livraison des équipements programmée au premier trimestre 2026 (ouverture au public au deuxième trimestre).
Louée par le maire et les intervenants pour son talent, l’architecte Corinne Vezzonia une nouvelle fois mis en œuvre celui-ci sur le vaste périmètre d’espaces culturels et de convivialité en s’appuyant sur les éléments pour mieux les faire vivre, respectant les couleurs de la ville et l’âme méditerranéenne du site. Il a été question dans la réflexion puis dans la proposition « d’accompagner la difficulté topographique depuis le haut du projet vers la rivière la Reppe par plateaux successifs, et de faire correspondre un programme à chaque restanque. Un projet colossal et fragmenté sur les toitures afin de proposer des volumes différents et se retrouver à l’échelle de la partie historique », a notamment expliqué Corinne Vezzoni, tout en précisant son parti pris d’utilisation massive de la terre cuite dans une large palette de couleurs pastel reproduisant celles de la ville. Ollioules « a la particularité d’être colorée, comme une cité italienne, avec des enduits nuancés parfois verts, parfois bleus, tendant vers le bleu ciel ». Retrouvant l’idée de ville à la fois classique et confortable, le projet est traversé par une rue intérieure ouverte la journée, du point haut de la place Lemoyne jusqu’à la Reppe.
Projet complet et apprécié
Les 6 000 m2 se décomposent ainsi : une média-ludothèque avec relais petite enfance (1 000 m2), une salle polyvalente (1 150 m2), le Conservatoire de musique TPM (560 m2), un cinéma de 3 salles (299 places), un espace tertiaire de 1 430 m2 pour 40 bureaux réservé par l’étude notariale locale Roquebert-Massiani (45 personnes – conception moderne de coworking dans l’organisation des bureaux), une brasserie, une salle communale, un hall commun au grand bâtiment, des îlots de fraîcheur via les aménagements paysagers, de détente et de loisirs, 744 places de parking en sous-sol.
« Nous sommes reconnaissants envers la Métropole d’avoir accepté ce projet qui n’aurait pu voir le jour sans cette aide », a souligné entre autres propos Robert Beneventi lors de la pose de la première pierre, ou plutôt du coulage symbolique du premier béton, le lundi 17 juillet, tout en remerciant l’ensemble des partenaires pour leur soutien et en leur donnant la parole. William Jouve, conseiller pour le livre et la lecture à la Drac, s’est montré enthousiaste à l’idée que cet aménagement urbain soit conçu « comme un bouillon de culture dans un bouillon économique et social ». Par cette offre culturelle riche et transversale, Ollioules renforce selon lui son attractivité, celle de son bassin de vie et de la Métropole.
Pour le président de Toulon Provence Méditerranée, Jean-Pierre Giran, « il se passe toujours quelque chose à Ollioules », se remémorant il y a quelques années l’idée de reconquête de la vieille ville par l’achat de tous les rez-de-chaussée loués de façon modique aux commerçants dans l’optique d’une transformation en parcours des arts. Cela a inspiré ensuite nombre de communes. Félicitant le maire pour cette nouvelle initiative qualifiée de « plus grand projet de la Métropole pour les années à venir », il a notamment souligné qu’Ollioules peut devenir un véritable pôle de référence. « Les Ollioulais ont beaucoup de chance », a affirmé pour sa part le président du Département, Jean-Louis Masson. « Toutes les communes n’ont pas la possibilité de faire cela. L’essentiel n’est pas urbain mais humain, et l’humain est justement au cœur de ce projet », a-t-il ajouté, félicitant Robert Beneventi pour l’exemplarité de ce quartier culturel et se réjouissant d’y participer.