AccueilEconomieNexity Var : « Malgré l'incertitude, notre travail c'est de continuer »

Nexity Var : « Malgré l'incertitude, notre travail c'est de continuer »

Même si le marché immobilier est touché de front par la crise, Nexity poursuit le développement de son activité d’immobilier résidentiel dans le Var. Tour d'horizon.
A Fréjus, la résidence “Les Hauts-Pins” est un des plus gros programmes de Nexity qui se lance dans le Var.
Nexity - A Fréjus, la résidence “Les Hauts-Pins” est un des plus gros programmes de Nexity qui se lance dans le Var.

Economie Publié le ,

Début juillet, Nexity posait, avec CDC Habitat, la première pierre d’une résidence multigénérationnelle Complicity à Cuers. Ce chantier fait partie des douze opérations de la branche immobilier résidentiel de Nexity en cours dans le Var. Soit quelque 796 logements livrés entre le premier trimestre 2024 et la fin 2025 à Saint-Raphaël, au Muy, à Brignoles, Fréjus ou encore Bormes-les-Mimosas et Carqueiranne.

« Nous représentons 10 % de la production de logements neufs dans le Var », note Mickaël Cohen, directeur de Nexity immobilier résidentiel Var/Côte d'Azur.

Depuis 2019, Nexity dispose d’une agence basée dans le centre-ville de Toulon. Composée de 25 personnes, elle est dédiée à l’ensemble des métiers de la promotion, de la prospection à la livraison, en passant par le montage projet ou la réalisation des travaux. « Toulon est en train de devenir une métropole avec un véritable potentiel économique et touristique ce qui justifie l’ouverture d’une filiale en son sein. Nous avons des ambitions avérées », explique Lionel Seropian, directeur régional de Nexity immobilier résidentiel Paca et Occitanie.

Un marché immobilier au ralenti

Des ambitions toutefois chahutées ces derniers mois. « Le marché immobilier vit une crise d’une rare intensité et avec la BCE qui augmente les taux, ce n’est pas fini », analyse Lionel Seropian. « Même si le territoire varois reste attractif, au niveau national, le marché est en retrait », ajoute Mickaël Cohen qui voit deux raisons à cela : la hausse des taux ainsi que celle des coûts de construction, « de 20 % depuis le Covid ». « Et ces deux axes majeurs sont difficiles à endiguer. »

« Notre métier est à très haut risque, et encore plus dans ce contexte », ajoute-t-il. Si Nexity n’a pour l’instant pas dû renoncer à un projet en raison de la hausse des prix ou du manque de réservation « on constate que c’est plus difficile », précise Mickaël Cohen ajoutant que «les bailleurs jouent leur rôle en cette période complexe».

« Quiconque voit les grues dans la rue pourrait croire que tout va bien », note le directeur régional. Cependant, les chantiers qui se réalisent aujourd’hui sont en moyenne le fruit de quatre années de travail en amont. Si bien que les répercussions du ralentissement actuel ne seront pas visibles immédiatement.

« Nous sommes dans une période d’incertitude, reprend Lionel Seropian. Et donc tout le monde est attentiste. Mais notre boulot c’est de continuer. Nous avons la chance d’avoir des services immobiliers attachés à notre activité de fabricant. Pour rester actifs, nous développons également les offres à destination des étudiants ou personnes âgées. »

En 2023, Nexity va livrer 455 logements dans le Var

En attendant, « 2023 est une importante année de production. Nous devrions livrer 455 logements », détaille Mickaël Cohen. Parmi eux, on compte un programme de 175 logements à La Farlède, une partie de l’écoquartier de Solliès-Pont, une résidence à Carqueiranne, une autre à Saint-Raphaël ou encore au Muy, « où nous sommes en train de boucler un quartier. Il nous reste 60 logements ».

D.R. - Mickaël Cohen, directeur de Nexity immobilier résidentiel Var/Côte d'Azur.

« Nous répondons à tous types de destinations, du traditionnel, de l’intergénérationnel, du social, de l’habitat individuel ou encore la création de quartiers comme c’est actuellement le cas à Solliès-Pont », poursuit-il.

Le développement des résidences multigénérationnelles

Alors que certains maires du pays de Fayence avaient annoncé leur décision de ne plus accorder de permis de construire afin de lutter contre l’artificialisation des sols, Mickaël Cohen affirme que l’activité de Nexity n’est pas touchée par cette problématique. Fervent défenseur de la densité verticale, il indique que la plupart des programmes ont une emprise au sol de 30 à 40 %. Il insiste en ce sens sur la nécessité d’échanger avec les collectivités qui légifèrent sur l’urbanisme. Mais aussi pour que les projets proposés s’intègrent dans la vision de développement des municipalités : « Nous devons partager nos projets avec les décideurs politiques pour que ce que l’on imagine faire ait du sens. » Une logique de “co-construction” régulièrement mise en avant par Nexity. « C’est mon credo, affirme Lionel Seropian. C’est du bon sens. A partir du moment où on réalise un état des lieux des besoins, il ne peut pas y avoir de mauvais projets. Il ne faut pas faire les choses contre nature. »

Nexity - A La Farlède, un programme de 175 logements sort de terre.

Le programme en cours à La Farlède comprend 75 % de logements sociaux mais aussi du multigénérationnel, de l’intermédiaire... « Nous avons tout le parcours résidentiel et cela a dû rassurer car nous n’avons eu aucun recours alors qu’il s’agit d’un gros projet dans une petite commune », note le directeur Var de Nexity immobilier résidentiel.

Sur cette question du multigénérationnel, Nexity a d’ailleurs développé sa propre marque, “Complicity”. « Peu de logements sont adaptés en France et on en trouve peu pour des revenus modestes, poursuit Mickaël Cohen. Nous apportons notre savoir-faire aux collectivités, qui sont aux premiers abords et régulièrement interpellées par les personnes âgées ou les jeunes familles. » « Nous prenons ces thématiques, nous les rassemblons pour recréer du vivre ensemble, du lien social. » En créant des espaces pour les propriétaires occupants, en y mettant de l’animation... Une animation financée pendant six ans par Nexity. « C’est un vrai budget », concède Mickaël Cohen.

Deux résidences Complicity seront livrées cette année dans le Var. Celle de Cuers verra quant à elle le jour en 2025.

A Fréjus, un programme de 186 logements à venir

Côté environnement, « nous prenons ces enjeux en compte, nous les anticipons que ce soit la gestion de l’eau, de l’énergie ou des charges », souligne le directeur varois. Selon les projets ou les lieux « nous ne retenons pas la même solution : on ne peut pas mettre des panneaux solaires dans chaque programme, ni des pompes à chaleur ». Ainsi à Fréjus, un ensemble de 186 logements nommé “Les Hauts Pins”, actuellement en cours de commercialisation et dont la livraison est prévue au premier trimestre 2025, sera un bâtiment bas carbone. « C’est l’un de nos plus gros programmes qui se lance », ajoute Mickaël Cohen.

Nexity - La construction de l'écoquartier de Solliès-Pont.

Un programme de 58 logements à Draguignan et un autre de 60 logements à Puget-sur-Argens sont également en cours de commercialisation pour un début des travaux escompté pour la fin d’année 2023. L’année prochaine, Nexity table sur une livraison de 350 logements.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?