A Miramas, le Bam est en chantier. Dans cette commune du nord de l’étang de Berre, la métropole Aix-Marseille-Provence prévoit, en 2025, la mise en service d’une ligne de 6 kilomètres et 13 stations de bus à haut niveau de service ou BHNS, « qui permettra de desservir le Village de marques de Miramas en passant par la gare SNCF ». Le financement de l'opération est de 6,5 millions euros précise la métropole.
« Les travaux d’aménagement qui débutent le 6 novembre 2023, à l’intersection de l’avenue Adrien Mazet et du boulevard Aristide Briand avec l’aménagement de la nouvelle station Mazet et se poursuivent en décembre sur le carrefour du Boulevard Aristide Briand et l’Avenue Jean Moulin. Une autre zone de travaux commence également à la même période sur l’aménagement de l’av. St-Exupéry » annonce la métropole.
Une des trois lignes du réseau Ulysse
« Ce nouveau BHNS, baptisé BAM (Bus+ à Miramas), dont les travaux viennent de commencer, sera l’une des trois lignes structurantes du réseau Ulysse de La Métropole Mobilité, qui remplacera l’actuelle ligne 10 » détaille Aix-Marseille Provence. Le BAM remplacera la ligne 10. Concrètement, il sera possible de relier l’arrêt Jean Moulin au Village de marques de Miramas, soit une distance de 6 kilomètres « en moins de 18 minutes, avec un départ toutes les 10 minutes en heure de pointe » assure la métropole. « L’amplitude horaire sera plus élevée que la moyenne puisque le BAM circulera tous les jours, de 6h30 à 21h30, et cette nouvelle ligne sera plus écologique, avec des véhicules électriques » détaille cette dernière.
Le BAM assurera la desserte de plusieurs grands équipements comme la médiathèque de Miramas, la zone d’activité des Molières, les lycées et collèges du secteur, la halle d’athlétisme. La desserte de la gare SNCF permettra de créer un véritable nœud de mobilité métropolitain majeur avec le futur pôle d’échange multimodal de Miramas assure la métropole.