Depuis 12 heures, ce lundi 30 octobre, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance renforcée jaune pluie-inondation et orage avec une évolution météorologique à surveiller, annonce la préfecture dans un communiqué. La situation est à suivre jusqu’au mardi 31 octobre, à 16 heures.
"Un épisode orageux se met en place le long du Rhône, se décale et s’intensifie vers l'Est du département en cours de journée. L'épisode pluvieux associé devrait se terminer en début de soirée. Des cumuls de précipitations de 40 à 50 mm pourront être relevés localement amenant de forts ruissellements en zone urbaine ou sur des petits bassins versants" détaille la préfecture.
Dans ces conditions, le préfet des Bouches-du-Rhône appelle "à la vigilance de chacun lors des déplacements et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau". "Lors d’un orage, des ruissellements importants peuvent se produire : ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d’eau seulement suffisent pour emporter une voiture" ajoute la préfecture.