AccueilEconomieMéolans-Revel : Unite-Hydrowatt va construire une centrale hydroélectrique sur le torrent du Rioclar

Méolans-Revel : Unite-Hydrowatt va construire une centrale hydroélectrique sur le torrent du Rioclar

Le producteur indépendant d’électricité renouvelable Unite-Hydrowatt a été sélectionné par la commune de Méolans-Revel pour la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique sur le torrent du Rioclar.
Une centrale hydroélectrique sera installée sur le torrent du Rioclar en 2025. L’installation sera similaire à celle dite du Parpaillon construite par Hydrowatt en mars 2022 sur la commune de la Condamine-Châtelard.
L.-N.S - Une centrale hydroélectrique sera installée sur le torrent du Rioclar en 2025. L’installation sera similaire à celle dite du Parpaillon construite par Hydrowatt en mars 2022 sur la commune de la Condamine-Châtelard.

Economie Publié le ,

Déjà ancré localement, puisqu’elle exploite trois centrales hydroélectriques dans la vallée de l’Ubaye, l’entreprise Hydrowatt, filiale du Groupe UNITe vient de remporter un nouveau projet d’hydroélectricité sur la commune de Méolans-Revel. Le producteur indépendant d’électricité renouvelable a été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 23 novembre dernier par la commune.

Théoriquement, les travaux de construction de la future centrale hydroélectrique, installée sur le torrent du rioclar, devraient commencer en 2025. Ce nouvel équipement, d’un productible annuel de 2 300 MWh kW, devrait générer l’équivalent de la consommation électrique moyenne hors chauffage de près de 1 000 habitants. « Les études environnementales et techniques sont déjà bien engagées. Des mesures de débit régulières permettront d’affiner le dimensionnement des ouvrages. Le groupe UNITe a pour objectif de déposer le dossier d’autorisation environnemental avant l’hiver 2024 », assure UNITe-Hydrowatt.

« Les accès à la prise d’eau sont déjà disponibles et la conduite forcée cheminera sous une route et une piste existantes. Le torrent comporte plusieurs infranchissables naturels, réduisant ainsi l’influence de la prise d’eau sur la continuité piscicole », souligne Emmanuel Farvaque, ingénieur en charge de la conception du projet présenté par UNITe.

La commune bénéficiera d’une part de la valeur créée par la centrale, sous la forme d’une redevance qui sera versée par UNITe au titre de l’occupation de ses parcelles communales.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?