L'objectif est de rassurer les locataires et de lever tout doute. A la suite de l'apparition de fissures dans le bâtiment K-M, et de son évacuation, 13 Habitat vient de lancer un audit de l'ensemble des bâtiments de la cité Notre-Dame des Marins, à Martigues. "Des ingénieurs du bâtiment" ont commencé en début de semaine des audits structurels des autres immeubles de la cité" annonce 13 Habitat dans un communiqué.
"Chaque bâtiment va être expertisé dans les 15 prochains jours, selon un calendrier établi par le cabinet Axiolis. Ces ingénieurs vont inspecter et sonder minutieusement sol et bâti. Le diagnostic qui en résultera permettra de dissiper toutes les inquiétudes et d’adapter au mieux le projet de réhabilitation générale et de rénovation énergétique de la cité" détaille 13 Habitat.
Selon les premières constatations, les fissures apparues dans le bâtiment K-M ont été causées par des cavités qui se sont ouvertes dans le sol, en raison de mouvements de terrain pour cause de sécheresse.
Ces bâtiments datent du début des années 1970. Avant cet incident, ils devaient faire l'objet de travaux de rénovation et d'un important programme de réhabilitation. Le bailleur social du département a voté la semaine dernière, à l’unanimité, une enveloppe de 44 millions d’euros pour mener à bien ce chantier d’envergure.