AccueilEconomieMartigues : le HLM fissuré va être démoli

Martigues : le HLM fissuré va être démoli

A Martigues, l'état de la fissure apparue entre deux bâtiments HLM de la cité Notre-Dame-des-Marins ne rend pas optimiste le bailleur 13 Habitat. Une démolition est à l'étude.
Les immeubles K et M de la cité Notre-Dame-des-Marins, à Martigues restent inaccessibles.
D. R. - Les immeubles K et M de la cité Notre-Dame-des-Marins, à Martigues restent inaccessibles.

Economie Publié le ,

A Martigues, les bâtiments K et M de la cité Notre-Dame-des-Marins ont peu de chance de rester debout. Selon les premier retours de l'expert mandaté par le bailleur social 13 Habitat, " le bâtiment bouge et sa façade se détache de celle de l'arrière ". Ce rapport rendu par le cabinet Axiolis ne rend pas optimiste sur le confortement du bâtiment sur lequel une fissure est apparue subitement dans la nuit de samedi à dimanche.

Désamianter et démolir

Dans un communiqué envoyé le 13 septembre 13 Habitat explique que "la fissure entre les bâtiments K et M est sous surveillance permanente". "Des capteurs mis en place par une société d’ingénierie mesurent en continu la stabilité du bâti". Les expertises et les études géotechniques se poursuivent. Selon les experts, "l’origine de la fissure de l’immeuble pourrait être un mouvement de terrain".

" En fonction des conclusions des experts, il va être tenté de conforter et de stabiliser l’immeuble par l’injection de résine ou de béton, pour éviter un effondrement non maîtrisé, avant de procéder dans un deuxième temps à son désamiantage et à sa démolition" annonce 13 Habitat.

L'immeuble risque de s'effondrer

En attendant, les accès des bâtiments K et M restent condamnés, avec un périmètre de sécurité mis en place par les policiers et pompiers. Les locataires ne peuvent donc pas retourner chercher des affaires. Les immeubles risquent de s'effondrer à tout moment.

Pour parer au plus pressé, la Ville de Martigues, son centre communal d’action sociale et 13 Habitat ont décidé de leur proposer une aide matérielle de 2000 euros pour une personne seule, 2500 euros pour un couple et 500 euros supplémentaires par enfant à charge. Il s'agira avec cette aide d'acquérir l’électroménager, la literie et le linge de première nécessité. Les locataires peuvent obtenir ces biens auprès d’enseignes conventionnées avec la Ville. La livraison à domicile sera également prise en charge par la Ville, le CCAS et 13 Habitat précise le communiqué.

La question du relogement

Au total, sur les 44 familles évacuées des tours K et M, 23 ont accepté les propositions de relogement qui leur ont été faites par les services de 13 Habitat, de la Ville et des autres bailleurs sociaux. "Elles vont signer les baux et vont pouvoir s’installer très rapidement. Les 21 autres familles vont recevoir de nouvelles propositions de relogement, qu’elles iront visiter grâce à des bus mis à disposition par la mairie" détaille 13 Habitat. "En attendant, les locataires évacués sont hébergés dans 5 hôtels et 2 campings à proximité. Les frais d’hôtel et de repas sont intégralement pris en charge".

Une cellule psychologique et des assistantes sociales du Département restent à disposition des locataires en demande. Cet ensemble de logements sociaux, qui comprend d'autres immeubles, devait faire l'objet d'un lourd programme de réhabilitation par 13 Habitat. 30 millions d'euros devaient y être investis.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?