AccueilEconomieMartigues : le déménagement va commencer dans l'immeuble fissuré

Martigues : le déménagement va commencer dans l'immeuble fissuré

Le maire de Martigues a signé les arrêtés autorisant l'accès à l'immeuble fissuré de Notre-Dame des Marins. Les locataires de 13 Habitat vont pouvoir récupérer leurs affaires. Avant la démolition.
Le bâtiment K-M de Notre-Dame des Marins, à Martigues, va être détruit. Mais avant, les locataires viendront récupérer leurs affaires.
D. R. - Le bâtiment K-M de Notre-Dame des Marins, à Martigues, va être détruit. Mais avant, les locataires viendront récupérer leurs affaires.

Economie Publié le ,

C'est un soulagement pour les locataires du bâtiment K-M de Notre-Dame des Marins, à Martigues. Gaby Charroux, le maire a signé deux arrêtés autorisant l’accès sous contrôle à l’immeuble K-M de Notre-Dame des Marins. Il rend ainsi possible la préparation des déménagements des affaires personnelles des 44 familles concernées, à partir de jeudi 5 octobre.

Le cabinet d’expertise mandaté par 13 Habitat atteste que le bâtiment K-M est "désormais stabilisé à moyen terme et ne présente plus de risque d’effondrement imminent sur la voirie et ses abords". Les locataires peuvent donc y retourner, pour déménager leurs affaires, selon un planning bien précis. L’immeuble reste sous surveillance constante, grâce à des capteurs disposés en façade pour anticiper tout éventuel mouvement. "Ce bâtiment de 10 étages avait été évacué dans la nuit du 9 au 10 septembre, après son « craquement » soudain dû à un mouvement de terrain provoqué, selon les expertises, par la rétractation des argiles du fait des périodes de sécheresse de ces dernières années" rappelle 13 Habitat dans un communiqué. Les 150 locataires ont été pris en charge par les services de la Ville et du bailleur social pour être relogés.

En parallèle, une entreprise de génie civil a injecté pendant deux semaines du béton liquide sous les fondations, pour stabiliser le sol et l’immeuble. L'immeuble K-M de Notre-Dame des Marins sera ensuite déconstruit.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?