A Martigues, les équipes missionnées par 13 Habitatcontinuent d’injecter du béton sous le bâtiment K-M, de Notre-Dame-des-Marins. C’est ce dernier qui a été fragilisé à la suite de l’ouverture d’une fissure, dans la nuit du 9 au 10 septembre. S’il n’y a plus aucun espoir de le sauver, l’objectif du bailleur social du département est de permettre aux locataires de récupérer leurs affaires, avant une déconstruction.
Du béton liquide injecté dans le sol
Pour TPBM, Jean-Louis Ervoes, le directeur général de 13 Habitat explique que l’opération avance. « Le béton liquide a été injecté par compresseur dès ce week-end, sur le premier niveau, le plus proche du sol. Il a séché. L’injection en profondeur, jusqu’à 7 mètres, commence un peu plus tôt que prévu », décrit le directeur général de 13 Habitat. Elle devrait se terminer ce mardi 19 septembre. L’opération est menée par l’équipe de l’entreprise de génie civil Freyssinet.
Le béton est injecté afin de combler les cavités qui se sont formées dans le sous-sol aux endroit les plus critiques. Ces cavités se sont créées sous l’immeuble. Elles ont fait bouger le sous-sol sous les fondations du bâtiment qui abritait une quarantaine de familles. « Le retrait des argiles, a été à priori provoqué par les sécheresses de ces dernières années », avance Jean-Louis Ervoes.
L’immeuble placé sous surveillance
Une fois cette opération de confortement terminée, l’immeuble va être placé sous surveillance. Il sera « monitoré ». « On va attendre 24 ou 48 heures, afin de voir si le bâtiment ne bouge plus. Nous attendrons que les experts nous donnent le feu vert. Nous sommes confiants, même si on sait que tout n’est jamais garanti à 100 % sur ce type d’opération », explique Jean-Louis Ervoes. Ce dernier souligne que 13 Habitat va continuer de communiquer auprès des locataires afin de leur expliquer l’évolution de la situation. « Elle est délicate car les locataires doivent faire le deuil de leur logement. »
Objectif : permettre les déménagements
Le bailleurs social veut permettre aux locataires de récupérer tout, ou une partie de leurs affaires. L’enjeu est de savoir si les biens les plus lourds pourront être sortis des appartements. Pour l’instant, les conditions d’accès à l’immeuble ne sont pas connues. Elles détermineront la façon dont les appartements pourront être déménagés. « C’est le maire qui prendra la décision de l’accès », précise 13 Habitat.
Déconstruire l’immeuble K-M
L’immeuble K-M sera ensuite conditionné pour une déconstruction. « Nous allons le désamianter et ensuite procéder à sa déconstruction par grignotage », annonce le directeur général de 13 Habitat.
« Ce chantier sera mené en limitant les nuisances et sans condamner les accès aux autres immeubles de la cité Notre-Dame-des-Marins. Le grignotage va passer par l’avant du bâtiment, qui n’est pas proche des autres bâtiments. »
Le calendrier est en train d’être examiné, mais 13 Habitat s’avance sur une opération « à réaliser d’ici la fin de l’année ». Elle dépendra aussi de l’arrêté de démolition que prendra la mairie. Une fois la décision officielle, 13 Habitat va lancer des marchés d’urgence impérieuse. Combien coûtera cette opération ? « Plusieurs centaines de milliers d’euros », mais « on avance encore à vue car les budgets arrivent encore. Il faudra aussi les chiffrer en fonction des conclusions des experts et du rôle des assurances », précise Jean-Louis Ervoes.
L’ensemble de Notre-Dame-des-Marins inspecté
13 Habitat lance également une nouvelle inspection « de l’ensemble des autres immeubles ». « Une première opération avait été menée en urgence pour une levée de doute. L’ensemble des immeubles vont être étudiés. En 2022, un arrêté lié à la sécheresse avait été pris. On va sonder les sols pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Nous n’avons pas d’inquiétude aujourd’hui », précise Jean-Louis Ervoes. A la suite de la fissure qui s’est ouverte sur le bâtiment K-M, il y avait eu des confusions avec des fissures de « dilatation ». « Nous voulons rassurer l’ensemble des locataires des autres immeubles », souligne-t-il.
13 Habitat va aussi poursuivre la réhabilitation
Cet évènement imprévu ne remet pas en cause le plan de rénovation de l’ensemble de la cité Notre-Dame-des-Marins. 13 Habitat avait budgété un investissement de 30 millions d’euros pour intervenir de façon lourde sur les 18 bâtiments et 745 logements. « Nous voulons rassurer les locataires. Le Plan pluriannuel d’entretien est lancé et les grosses réhabilitations suivront », promet 13 Habitat. Trois architectes ont déjà été sélectionnés. Les services de 13 Habitat vont étudier la faisabilité du marché à l’aulne de cet évènement. « Sinon on le relancera. On prendra un peu de retard, mais on ira au bout du projet », affirme le directeur général de 13 Habitat.
Reloger les locataires en urgence
En parallèle, les équipes de 13 Habitat, celles du CCAS de la Ville de Martigues, mais aussi les services sociaux du département sont mobilisés pour reloger les habitants et les accompagner dans cette épreuve. Pour l’heure, sur les 44 familles concernées, 27 ont accepté les propositions de relogement, dont 12 ont déjà signé leur bail, d’autres propositions sont en cours pour 8 autres familles et les équipes de 13 Habitat sont en recherche de logements pour 9 autres familles.
« Les locataires n’ayant pas encore emménagé dans leur nouveau logement sont toujours hébergés à l’hôtel, avec les frais pris en charge, tout comme les frais de repas », explique 13 Habitat. La Ville, le CCAS et 13 Habitat ont mis en place une aide matérielle pour faciliter les emménagements : « Chaque famille se voit attribuer literie, électroménager et linge de première nécessité, à hauteur de 2 000 euros pour une personne seule, 2 500 euros pour un couple et 500 euros par enfant ou personne supplémentaire ».