Ce sera, à n’en pas douter, l’un des plus importants projets immobiliers de Marseille dans les quatre prochaines années. Une de ces opérations emblématiques qui mobilisent les majors de la construction et la crème des concepteurs. Le ministère de l’Intérieur, par le truchement du SGAMI (Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur) Sud vient de lancer le marché public global sectoriel (MPGS) de conception-réalisation-maintenance pour le futur hôtel de police de la cité phocéenne.
Ce projet, inscrit dans les objectifs du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur 2022-2027, vise à regrouper sur un même lieu les services de police marseillais actuellement dispersés sur plusieurs sites qui accusent le poids des ans.
L'hôtel de police sur le site de la caserne de la CRS 54
Cet équipement doit voir en le jour en 2027 dans le quartier de Saint-Pierre (5e), sur l’emprise (2,8 ha) actuellement occupée par la Compagnie républicaine de sécurité 54 (CRS 54). Une unité appelée à déménager en 2026 sur le site de la Ravelle (13e), dans les quartiers nord de Marseille.
Marseille : Avant-Propos et In situ vont piloter le réaménagement de la caserne de la Ravelle
L’actuelle caserne de Saint-Pierre regroupe une trentaine de bâtiments (4 084 m2 de surface utile au total) : une maison de maître du XIXe siècle autour de laquelle ont poussé 28 bâtiments (dont huit désaffectés) au début des années 1950 et deux préfabriqués qui hébergent des services administratifs et le réfectoire des policiers. En lieu et place de ces constructions plus vraiment aux normes, l’Etat souhaite ériger un nouvel hôtel de police regroupant huit directions*.

Un ouvrage de 44 700 m2 de surface de plancher
Le marché d’une durée de sept ans (dont trois ans de travaux) repose sur la construction d’un ensemble immobilier de quelque 44 700 mètres carrés de surface de plancher dimensionné pour accueillir près de 2 000 agents de la police nationale avec un nombre de postes de travail plus important : le SGAMI table sur 2 248 postes de travail (intégrant les postes de travail des salles de formation, des locaux spécifiques, des bureaux de passage...).
Le site devra comprendre près de 1 100 places de stationnement : 647 pour les véhicules de service et 450 pour les véhicules des personnels ainsi que 217 places pour les deux-roues.
Ce nouveau siège des forces de sécurité devra évidemment répondre aux dernières exigences de performance environnementale : le bâti conçu via le BIM devra être conforme à la RE 2020 et au référentiel bâtiment durable méditerranéen (BDM) niveau "argent" a minima. Pour réduire l’empreinte carbone du projet, le SGAMI propose le recours à la production d’énergie renouvelable via l’un des trois gisements suivants : la géothermie sur sonde, les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes horizontales.
Mise en service de l'hôtel de police de Marseille en 2027
Le coût de cette opération, intégrant les études, les travaux (déconstruction, désamiantage et construction) et l’exploitation maintenance (durant quatre ans), a été arrêté à 135 millions d’euros HT. Le ministère de l’Intérieur insiste sur le respect de ce budget. « Au regard de la situation économique actuelle », celui-ci sera « la pierre angulaire du projet ». La place Beauvau espère une mise en service de l’ouvrage pour la fin mars 2027.
D’ici là, le ministère devra boucler la procédure de sélection du groupement lauréat* du MPGS : après avoir retenu trois candidats au mois de mars, le maître d’ouvrage les invitera à participer à une phase de dialogue compétitif durant neuf mois. A l’issue, le lauréat sera désigné au premier trimestre 2024. Les deux finalistes toucheront quant à eux une prime de 1,339 million d’euros euros HT. Le SGAMI espère ensuite lancer de manière anticipée les travaux de démolition et de désamiantage des bâtiments existants dès le printemps 2024.
Les travaux de construction du nouvel hôtel de police devaient quant à eux démarrer à l’automne 2024 pour une durée de trente mois en vue d’une mise en service de l’équipement fin mars 2027.
* La direction zonale de la sécurité publique (DZSP) dont le directeur constituera le chef du nouvel établissement, la direction zonale de la police de l’air et des frontières (DZPAF), la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ), le service technique du ministère de l’Intérieur (STMI), la direction zonale du recrutement et de la formation (DZRF), la délégation de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) de Marseille, la direction zonale du service national de police scientifique (DZSNPS) et le service de soutien psychologique opérationnel (SSPO).
** Les groupements devront comprendre une entreprise de construction (mandataire), des architectes, des bureaux d’études (tous corps d’état et spécialistes de la construction durable et de la performance énergétique) et une entreprise de maintenance.