L’hôtelier allemand Ruby Hotels va prendre pied en France avec un premier projet au cœur du périmètre d’Euroméditerranée, dans le centre-ville de Marseille. Le groupe basé à Munich prévoit de transformer l’immeuble de bureaux sis au 51 du boulevard des Dames (2e) en un établissement de 237 chambres déclinant le concept de luxe épuré et/ou décontracté (lean luxury), sa marque de fabrique.
Reconversion d’une ancienne barre tertiaire de BNP Paribas
Cet hôtel qui fait la part belle au self service et à l’automatisation proposera un espace de coworking dédié d’environ 1 000 m2, un bar ouvert tous les jours 24h/24 et un rooftop de 300 m2 avec vue sur la ville et la mer. Il sera aménagé dans la barre tertiaire de huit étages, propriété de BNP Paribas. La filiale immobilière de la banque -BNP Paribas Real Estate- sera d’ailleurs à la manœuvre pour piloter les travaux de restructuration de cet écrin qui accueillait autrefois une partie de ses services (BNP Lease) jusqu’à leur déménagement dans le Corail, immeuble neuf qui a poussé le long du boulevard de Dunkerque (2e), à la Joliette.
Lever de rideau fin 2025
L’ouverture de ce premier hôtel marseillais est prévue pour la fin de l’année 2025.
Pour cette entrée en scène sur le marché français, Ruby Hotels compte mettre les petits plats dans les grands en proposant « une immersion dans sa philosophie "Lean Luxury", à savoir un emplacement au cœur de la ville, un design haut de gamme et un mobilier de grande qualité ». Le tout à un prix abordable, « déconnecté du superflu et concentré sur les essentiels ».
15 établissements en Europe
Fondé en 2013 à Munich par son PDG Michael Struck, le groupe Ruby exploite une quinzaine d’hôtels Ruby, avec 21 autres établissements en construction ou en projet. Ruby se développe en Asie avec la coentreprise Ruby Asia, fondée en 2018. Ruby propose également des Ruby Workspaces à Munich, Hambourg, Düsseldorf, Amsterdam et Vienne, des espaces de travail parfaitement équipés offrant aux utilisateurs « une atmosphère créative avec accès à une communauté inspirante ».
Pour financer son développement, le groupe allemand peut s’adosser sur des partenaires financièrement solides : ECE Group ; le groupe autrichien Soravia, Franger Investment, bureau familial allemand ; Ocean Link, fonds d’investissement privé ; et l’entrepreneur Michael Hehn. Ces entités détiennent le capital de la société aux côtés de son fondateur Michael Struck.
D’autres projets dans les tuyaux pour le groupe Ruby
Alors que la France était une priorité pour l’hôtelier allemand, Julian Mörs, son directeur du développement se dit « très heureux que Marseille soit la première destination française à l’accueillir ». La deuxième ville de l’Hexagone « bénéficie d’une dynamique florissante fondée sur une forte demande pour les voyages d’affaires et de loisirs, et représente un potentiel énorme pour déployer notre concept », affirme son dirigeant.
Antoine Mabilon, directeur général adjoint de BNP RE Propery Development salue quant à lui « l’expertise technique, le professionnalisme, la réactivité et l’engagement » du groupe Ruby. Autant de qualités qui en font « un partenaire idéal » et annoncent « d’autres projets à venir… ».