Rémi Costantino va franchir les grilles du port. Cet X-Ponts âgé de 39 ans qui est depuis près de cinq ans secrétaire général en charge du développement, de l’innovation et de l’international de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) après en avoir été en charge de la stratégie et de la prospective (2016-2018) rejoindra le Grand port maritime de Marseille (GPMM) en tant que directeur général adjoint à compter du 3 avril.
Marseille : Euroméditerranée déroule sa feuille de route "en douceur"
Il secondera le président du directoire du GPMM Hervé Martel sur le volet aménagement. Il aura notamment pour mission de piloter le développement industriel des bassins ouest et de poursuivre la mise en œuvre des grands projets de déploiement des énergies renouvelables dans une logique d’aménagement durable. Sur les bassins est, il devra superviser les projets de reconversion immobilière du J1 et du J0, anciennes halles portuaires appelées à être revitalisées en espaces tertiaires symboles de la nouvelle capillarité ville-port.
Des passerelles au cœur du dialogue instigué depuis une décennie dans la très officielle "Charte ville-port" qui réunit l’Etat, les collectivités (Ville, Métropole Aix-Marseille Provence, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), la CCI Aix-Marseille Provence et les deux établissements publics, GPMM et EPAEM. Deux établissements dont Rémi Constantino maîtrisera les codes de fonctionnement.
Du ministère à la DRIHL francilienne
Avant de rejoindre l’EPA Euroméditerranée en juillet 2016, Rémi Costantino avait été durant 18 mois responsable du service développement et amélioration de l’offre de logement et d’hébergement à la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France (DRIHL IDF).
En juillet 2010, son diplôme de l’Ecole nationale des ponts et chaussées en poche, ce Marseillais avait entamé sa carrière à Paris en tant que chef du bureau des grandes opérations d’urbanisme au sein du ministère de l'Egalité des territoires et du logement (2010-2013), un poste où il avait la charge de piloter l’équipe assurant la tutelle de la quinzaine d’EPA d’opérations d’intérêt national (OIN), l’animation de la démarche Ecocité dans les grandes métropoles régionales (dont Euroméditerranée) ainsi que la coordination de la politique du Grand Paris.
En juillet 2013, il avait quitté le ministère pour prendre les rênes de la mission régionale de lutte contre l’habitat indigne à la DRIHL francilienne (2013-2015).