AccueilUrbanismeMarseille : Redman et Saint-Gobain vont construire un campus en terre, près de la Porte d’Aix

Marseille : Redman et Saint-Gobain vont construire un campus en terre, près de la Porte d’Aix

Redman, Saint-Gobain et l’EPA Euroméditerranée vont ériger un premier bâtiment en structure terre près de la Porte d’Aix, à Marseille. En 2026, ce démonstrateur de 6 500 m2 accueillera un campus du groupe Omnes éducation.
Porte d'Aix, à Marseille, le futur campus sera composé de terre crue.
AT Architectes - Porte d'Aix, à Marseille, le futur campus sera composé de terre crue.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Après l’école EMD, l’institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), les écoles du groupe Ionis éducation, la nouvelle vocation universitaire du quartier de la Porte d’Aix s’étoffera en 2026 avec l’ouverture d’un quatrième campus : ce pôle porté par le groupe Omnes éducation regroupera plusieurs écoles enseignement supérieur dans différents domaines. Il verra le jour en 2026 sur une petite parcelle de 1 850 m2 qui jouxte l’hôtel Toyoko Inn, à l’angle des avenues du Général Leclerc et Camille Pelletan, face à la place Marceau (1er), au coeur de la ZAC Saint-Charles, l’une des pièces opérationnelles d’Euroméditerranée.

Campus Saint-Charles : Brenac-Gonzalez va réaliser la cité internationale du CROUS

Un écrin de 6 500 m2 conçu par AT Architectes

Ce campus privé qui devrait accueillir quelque 2 600 étudiants sera pensé comme un village mixant structures d’enseignement supérieur et tiers-lieux à la disposition des étudiants. Il sera niché dans un écrin de 6 500 m2 de plancher (en R+6) s’inscrivant dans la trame bâtie du quartier, prolongeant l’architecture de faubourg de l’avenue Pelletan et l’architecture contemporaine un poil kitch de l’hôtel japonais le long de l’avenue Leclerc.

campus-porte-aix-omnes
Le projet a été presenté cette semaine au Mipim, à Cannes, par Henri Grenon, directeur associé chez Newton groupe Redman. (Crédit : William Allaire)

Cet ensemble développé par Redman sera conçu par l’agence marseillaise AT Architectes* ont annoncé le promoteur et l’aménageur lors du marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes, ce 15 mars. Le projet sera le fruit d’une démarche innovante. Il sera un démonstrateur du programme "Construire en terre" instigué par le groupe Saint-Gobain en 2021. « Le principe constructif repose sur la préfabrication d’une banche en terre crue dans une ossature bois », explique Michel Daniel, directeur aménagement et ville durable chez Saint-Gobain distribution France. « Ce béton de terre utilisera les terres d’excavation des chantiers de l’opération d’aménagement. Et il aura pour liant un procédé bas carbone composé de matières recyclées comme le laitier des sidérurgies », ajoute l’industriel. Ce recours à la terre crue offre de multiples avantages : « La terre est un isolant facile à mettre en oeuvre qui permet au bâti d’avoir une excellente inertie thermique conforme à la norme RE 2020 », indique Michel Daniel.

Euroméditerranée : Saint-Gobain veut mettre la terre à la Une

Frugalité

Les besoins en chauffage et rafraîchissement du campus seront assurés en totalité par la boucle de thalassothermie Thassalia. « Le campus vise également les labélisations BDM argent (Bâtiments Durables Méditerranéens), Breeam Very Good et BBCA (Bâtiment bas carbone) 2028 », égrène Henri Grenon, directeur associé chez Newton groupe Redman.

Le campus bénéficiera de vues dégagées sur la ville et la mer dans les étages supérieurs. Le cœur d’îlot sera occupé par un jardin de pleine terre déployé sur toutes les terrasses du projet jusqu’en toiture, elle-même végétalisée et partiellement couverte d’une pergola.

Conçu pour être évolutif dans ses usages et réversible d’un point de vue constructif, ce campus nouvelle génération sera conçu selon les préceptes frugaux de la démarche negaWatt (voir encadré ci-dessous).

* L’équipe de maîtrise d’œuvre associe l’agence AT architecture, Reliefs (paysagiste), Khephren ingénierie (Bet structure), Maya (Bet fluides / thermique / environnement), Lamoureux (acoustique) et Eibat (économiste).

La démarche NegaWatt
Due à Amory Lovins, fondateur du Rocky Montain Institute, la notion de "production de négawatt" est une conception analogue à la production de kiloWatt électrique. Elle commence à recevoir dans certains pays une traduction économique concrète : pour vendre du négawatt, des sociétés proposent à leur client de réaliser des économies d’électricité qui sont ensuite facturées comme s’il s’agissait de l’énergie produite par une nouvelle centrale. Les négawatts ne concernent cependant pas que l’électricité, mais s’appliquent à toutes les formes d’énergie.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?